Les performances des réseaux d’assainissement et d’eau sont désignées comme un enjeu essentiel de la transition écologique. Pour cela, la filière construction a un rôle a jouer pour atteindre les objectifs fixés par la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Schéma régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). L’un des principaux enjeux concerne la préservation de l’eau et qui fait partie des objectifs analysés par l’observatoire économique de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la CERC, dans son rapport réalisé en lien avec les filières concernées.
PUBLICITÉ
Les infrastructures d’assainissement comptabilisent plus de 4 000 stations d’épuration, avec une typologie marquée selon les territoires en fonction de la conformité des stations et l’ancienneté du parc. Ainsi, 5 départements sont marqués par un parc ancien de STEP qui pénalise la conformité : Rhône, Loire, Savoie, Allier et Cantal. Ainsi, 19 % des stations ont dépassé la durée de vie moyenne d’une STEP.
Avec un parc d’infrastructures d’assainissement particulièrement performant en Ardèche, Haute-Loire, Haute-Savoie et Puy-de-Dôme, la région doit pourtant faire des efforts de renouvellement du parc qui se concentrent dans le Rhône, la Loire, le Cantal, la Savoie et l’Allier.
Le réseau d’eau potable : un rendement qui atteint 78 % du volume introduit
En Auvergne-Rhone-Alpes, 22 % du volume d’eau potable introduit dans les réseaux ne parvient pas jusqu’aux consommateurs. Les profils des départements diffèrent selon le taux de pertes en eau (performance du réseau) et le taux de renouvellement du linéaire (vétusté du réseau). Ainsi, le défaut de renouvellement du réseau nuit au rendement de l’eau potable sur 4 départements : le Cantal, la Savoie, le Puy-de-Dôme et l’Isère. On estime ainsi qu’il faudra 40 ans pour renouveler l’intégralité du réseau.
Avec un rendement du réseau qui dépasse les 80 % du volume introduit dans la Loire, l’Allier et le Rhône, des efforts de renouvellement du réseau sont toutefois à engager ou à poursuivre sur la majorité des départements pour limiter les pertes en eau potable.