Les Rencontres Nationales des acteurs de l’ANC ont donc validé leur nouveau concept et les nouveaux enjeux liés à la gestion de l’eau à la parcelle ont manifestement semblé pertinents pour l’ensemble des partenaires de l’événement. L’année 2020 verra l’élargissement de ce thème et Dijon devrait devenir un rendez-vous à noter.
PUBLICITÉ
Les témoignages convergent vers une probable évolution de la gestion de l’eau "à la parcelle". Ce nouveau regard porté sur le petit cycle de l’eau, afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, nécessitera beaucoup d’adaptation de la part des professionnels, mais aussi du grand public et des propriétaires de systèmes d’assainissement non collectif ou semi-collectif. La réglementation devra aussi s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales. Et c’est là que ce salon aura une carte à jouer.
Les perspectives de l’eau à la parcelle
Pour Jérémie Steininger, Secrétaire général de l’IFAA, "il semblait nécessaire de revoir le concept pour une meilleure implication des professionnels de l’ANC et pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire. L’ouverture à la gestion des eaux de la parcelle (séparer, valoriser et traiter les eaux usées à la source) offre de réelles perspectives pour l’ensemble des acteurs, beaucoup de choses restent à co-construire ensemble… et nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2020 pour de nouvelles rencontres autour de la gestion des eaux de la parcelle."
Le thème fort des eaux non conventionnelles
Suite à la feuille de route de la deuxième séquence des Assises de l’eau présentée le 1er juillet, une circulaire a été envoyée aux préfets pour attirer leur attention sur les actions nécessitant une forte mobilisation, leur demandant notamment de "favoriser les projets de réutilisation des eaux usées traitées pour économiser les ressources", et les négociations européennes sur les projets de révision de la Directive eau potable et de règlement sur la réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) pour un usage agricole vont reprendre. Des techniques nouvelles de valorisation à la source des eaux usées domestiques ont été présentées. La réglementation devra évoluer, mais aussi l’entretien et le contrôle des installations individuelles, mal acceptés aujourd’hui, mais qui seront les garants de la qualité d’une eau "réutilisable", à l’avenir. La mise en œuvre de la certification NF ANC permettra aussi de fixer des objectifs d’amélioration de la traçabilité.
Des thèmes abordés dans Réseaux VRD n°255
Le salon en bref :
- Plus de 1000 participants présents,
- Des nouveaux formats de conférences, courts et dynamiques, privilégiant les partages de bonnes pratiques et d’outils,
- Des sujets au cœur des problématiques actuelles,
- 54 stands avec un salon repensé, des espaces de rendez-vous et d’échanges au cœur du salon
- Des moments conviviaux et de mise à l’honneur de projets innovants