François de Rugy a annoncé les résultats de l’appel d’offres de Dunkerque et précisé les nouveaux objectifs que le Gouvernement fixe à la filière de l’éolien en mer dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), dont l’adoption est prévue d’ici la fin de l’année. C’est donc le groupement composé d’EDF Renouvelables, Innogy et Enbridge, pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien au large de Dunkerque, et précisé que le tarif proposé par le groupement est notablement inférieur à 50 €/MWh. Ce résultat, très attendu par l’ensemble des acteurs de l’éolien en mer, vient confirmer les prévisions de la filière, mobilisée depuis plusieurs mois pour mettre en avant les avantages indéniables de l’éolien en mer, en particulier sa compétitivité croissante. Ce nouvel appel d’offres vient en apporter la preuve.
PUBLICITÉ
François de Rugy a aussi confirmé une révision à la hausse des volumes attribués par appel d’offres, à hauteur d’1 GW par an, conformément aux annonces du Premier ministre et aux attentes du SER (Syndicat des Energies Renouvelables). Il a également annoncé le lancement, dès 2020, de nouveaux appels d’offres pour l’éolien en mer posé, au large d’Oléron notamment, répondant là aussi à une demande du SER. Concernant l’éolien en mer flottant, le deuxième appel d’offres de 250 MW en Méditerranée, attendu par la profession et les Régions littorales a été confirmé. Ces trois premiers parcs éoliens installés au large de la Bretagne, de l’Occitanie et de Sud-PACA auront vocation, sous condition de prix, à être étendus ultérieurement pour atteindre plus de 750 MW.
Le SER satisfait
"L’ensemble de ces annonces extrêmement positives constituent une réponse très concrète pour tous les acteurs des énergies marines renouvelables mobilisés depuis plusieurs années pour améliorer la compétitivité de la filière éolienne en mer française. Ce signal de l’Etat permettra la concrétisation des projets en cours de développement ainsi que la poursuite de la structuration d’une filière industrielle d’avenir, performante et créatrice de nombreux emplois", explique le syndicat.