Le traitement des déchets représente un enjeu complexe et de taille pour les territoires qui devront réduire de 50 % leur enfouissement à l’horizon 2025. En France, chaque individu produit 437 kg de déchets par an, soit 8,4 kg par semaine. Mais sommes-nous vraiment conscient de ce que cela implique ?
L’étude menée par Occurrence et qui analyse nos comportements avec les déchets, a ainsi permis l’analyse de certains résultats :
- Les Français ont une bonne connaissance du taux de recyclabilité des objets dont ils ont un usage quotidien ou fréquent et sont une forte majorité à les recycler.
- Lorsque l’usage est moins fréquent/plus rare, les Français ont plus de mal à assurer un fort niveau de recyclage.
- Les comportements face aux déchets et les taux de recyclage sont liés aux connaissances des traitements à disposition du citoyen et des moyens associés, non pas à la volonté de le faire.
- Les Français sont réceptifs aux nouvelles technologies comme la transformation de certains déchets en énergie, mais trouvent que ces dernières ne sont pas assez encouragées.
- Les Français pensent produire moins d’ordures ménagères par semaine que la moyenne déterminée par l’Ademe.
L’étude menée montre que les Français sont plutôt conscients des enjeux environnementaux et sont soucieux de l’environnement. En moyenne, 85% d’entre eux ont une bonne connaissance de la recyclabilité des déchets proposés et choisissent d’en faire le tri, quoiqu’à des niveaux différents.
PUBLICITÉ
84 % : les déchets (papier, carton, prospectus ou emballages de produits, ainsi que déchets de verre comme les bouteilles et bocaux)
66 % : les déchets verts (feuilles mortes, tailles de haies ou d’arbres ou de tontes de gazon.
80 % : les déchets plastiques (sacs, bouteilles ou emballages non souillés et
50 % : les meubles et déchets de bois traités.
L’étude démontre également que les comportements face aux déchets et les taux de recyclage sont liés aux connaissances des traitements et des moyens associés pour pouvoir disposer d’un produit mis à disposition du citoyen. En effet, la raison choisie comme « principale » par les Français pour expliquer pourquoi ne pas recycler tous les déchets qui peuvent l’être est « Vous ne savez pas toujours comment bien trier » (33%) suivie de près par « Vous aimeriez le faire davantage, mais vous ne pouvez pas».
Les Français ayant déclaré au préalable trier 100 % de leurs déchets (17%) n’ont pas eu à répondre à cette question.