CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > 1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France
RÉSEAUX VRD

1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France

PUBLIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
1 milliard d'euros pour mettre en conformité l'éclairage en France
En France, d’ici 5 ans, les nouvelles obligations règlementaires européennes et françaises obligeront les maîtres d’ouvrage publiques et privés à investir plusieurs milliards d’euros pour mettre en conformité leurs ouvrages d’éclairage, bâtiments et réseaux. Les collectivités, quant à elles, devront trouver 1 milliard d’euros pour remplacer les lampes à vapeur de mercure restantes.
 
Pour mémoire, l’éclairage public représente aujourd’hui 16% de la consommation énergétique total des collectivités et plus de 10 millions de points lumineux dont 40% ont plus de 25 ans. Or les obligations réglementaires européennes et françaises (RGPD, open data, DT-DICT, plan quinquennal pour le bâtiment, SNBC, PCAET et SRADETT...) risquent de changer la donne notamment en matière d’augmentation des coûts opérationnels, de renforcement des études d’ingénierie et de développement de nouvelles compétences.
 
Les questions également de l’évolution des appels d’offre, de la capacité de certaines collectivités à conserver une compétence éclairage public et celles des modèles économiques pertinents sont des points clés pour l’avenir du service public et de la transition énergétique. Des sujets d’importance qui seront abordés lors des Journées nationales de la lumière de l’AFE (JNL 2018 à Marseille).
 
Sur le plan environnemental, l’éclairage a son rôle à jouer dans l’entrave au réchauffement climatique. Il représente à ce jour une consommation de 50 TWh d’électricité soit 12% de la consommation totale en France dont 66% pour le seul éclairage des bâtiments tertiaires. Et 80% de ces installations tertiaires sont obsolètes. Une remise à niveau pourrait baisser les émissions de CO² de plus de 4 millions de tonnes par an, soit une économie de 5,1 milliards en maintenance. Et la France est malheureusement le pays qui investit le moins dans le matériel d’éclairage.
 
En parallèle, le plan quinquennal lancé par le ministère de l’Environnement concernant l’éclairage des bâtiments éducatifs pourrait réduire de plus de 670 millions de t de CO² par an. La définition d’un bilan carbone de l’éclairage, l’impact des différentes solutions de gestion de l’éclairage, notamment  public,  sur la biodiversité, le recyclage et l’écoconception de l’éclairage seront également à l’ordre du jour des échanges lors des JNL.
 
Crédit photo : Werner Bayer
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les aides à l'éclairage public sont prolongées
Les aides à l'éclairage public sont prolongées
Top départ pour le 35e concours Lumières du Serce
Top départ pour le 35e concours Lumières du Serce
S3C électrise la Corse
S3C électrise la Corse
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS