CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ
RÉSEAUX VRD

Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ

PUBLIÉ LE 6 JUILLET 2018
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ
Pouvoir anticiper avec précision, ou et quand, une canalisation en fonte devra être changée n’est désormais plus un voeu pieux pour les gestionnaires des réseaux d’eau. Avec l’A3DV, von Roll hydro, spécialiste de la fonte, a mis au point un système d’aide au diagnostic des canalisations en fonte non-destructif, qui va analyser le vieillissement des canalisations. Démonstration lors de la dernière journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
 
Pour calculer le vieillissement d’une canalisation en fonte avec l’A3DV, plusieurs critères doivent être pris en compte. L’évaluation de la corrosivité des sols, son agressivité en quelque sorte, pour cela, plusieurs mesures sont nécessaires : la mesure de la résistivité de sols, l’évaluation de la présence de courants vagabonds continus et/ou alternatifs ; la présence de bactéries type sulfato-réductrices ; et pour finir, la mesure de la teneur en chlorure.
Ensuite, c’est au contrôle de la canalisation en elle-même qu’il faudra procéder. Pour cela, vonRoll a développé une méthode non destructive, qui à l’aide d’un scanner 3D de numérisation de surface Handy Scan, va uniquement demander une étude sur un tronçon de la conduite (2 m environ). Des cibles sont apposées sur la conduite, préalablement nettoyée de manière à supprimer les résidus terreux, et serviront alors de repères spatiaux afin de reconstruire le modèle sur un écran. Cette numérisation est réalisée in situ.
Après analyse, effectuée selon deux principaux paramètres, à savoir le facteur critique et le seuil de corrosion (calculés en %), vonRoll remet les résultats de cette prestation sous forme de rapport à la collectivité.
Avec l’avantage d’être non-intrusive et sans coupure d’eau, cette méthode va surtout permettre la hiérarchisation du renouvellement en fonction de la durée de vie restante des canalisations.
Démonstration de l’A3DV lors de la journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des millions de bouches à abreuver  
Une production amenée à être hexagonale
Une production amenée à être hexagonale
Des canalisations pour transporter le CO2
Des canalisations pour transporter le CO2
Le sud-est investi pour ses eaux
Le sud-est investi pour ses eaux
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS