CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Sans tranchée : Fondasol fait école à Lyon
RÉSEAUX VRD

Sans tranchée : Fondasol fait école à Lyon

PUBLIÉ LE 30 MAI 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sans tranchée : Fondasol fait école à Lyon
Dans le cadre de la journée technique organisée par la FSTT, les équipes Fondasol Conception Géotechnique Lyon et Ecartip Lyon partageront, jeudi 14 juin prochain au stade Gerland, leur savoir-faire en matière d’accompagnement pour la pose ou la réhabilitation de réseaux enterrés sans recours aux tranchées ouvertes. 
 
Les interventions de Fondasol et Ecartip concerneront les investigations complémentaires et détection de réseaux au préalable des sondages, les investigations géotechniques, l’ accompagnement et le suivi des travaux - missions géotechniques de type G1 / G2AVP / G2PRO / G3 / G4 / G5, les essais en laboratoire, les auscultations pendant la durée des travaux et l’identification des origines de possibles désordres post travaux.
 
Autant de reconnaissances et d’informations sur la réalité des sous-sols et de l’environnement des travaux qui permettent à l’entrepreneur de définir la méthode de forage sans tranchée la plus adaptée aux sols et sous-sols visés, maintenir l’intégrité des ouvrages en surface et des réseaux en sous-sol, réaliser les travaux rapidement, efficacement et sereinement, au final, perturber le moins possible le trafic et/ou la vie locale.
 
Les équipes se rendront à l’angle des cours Suchet et Charlemagne à Lyon où l’on pose un réseau de chaleur urbain. Une opration réalisée  durant l’été 2017 par le recours à un micro-tunnelier DN 1200, passant sous la voie du tramway T1. Fondasol devait réaliser l’étude géotechnique de conception en phase projet, définissant la solution sans tranchée pour le proje et superviser les études ainsi que le suivi d’exécution, en assistance au maître d’œuvre Artelia.
 
Ecartip avait pour mission d’ausculter, pour le compte de Sogea, pendant la durée du chantier afin de vérifier l’absence d’incidences des travaux sur le tramway en service, via des mesures topométriques des rails du tramway 3 fois par jour. Les équipes utilisent en 2018 le scan GéoRadar pour accompagner les évolutions du chantier.
 
À Annemasse, un collecteur assainissement a été posé en 2015 à grande profondeur sur 375ml par une technique sans tranchée, car il passe sous le projet de la ligne ferroviaire CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) et croise le tracé du futur tramway. Fondasol avait été mobilisé pour les investigations de type G1 pour valider la technique sans tranchée envisagée, (micro-tunnelier DN 1600) : essais pressiométriques, sondages carottés et au pénétromètre statique lourd, essais en laboratoire, essais d’infiltration.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un bon compactage pour un réseau durable
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Outillage »
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Outillage »
Sans tranchée et zone Natura 2000
Sans tranchée et zone Natura 2000
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS