La FIRIP a été créée pour fédérer les acteurs de l’écosystème des RIP (réseaux d’initiative publique) et répondre à l’ambition du premier plan national (très) haut débit. La Drôme représente d’ailleurs un territoire exemplaire en termes de THD.
PUBLICITÉ
480 millions d’euros, dont 146 en provenance de l’Etat, soit la plus importante subvention publique jamais attribuée à un RIP, seront mobilisés par le syndicat pour déployer ce réseau. Sur ces deux départements à dominante rurale, 640 communes seront raccordées (hors zones d’investissement privé) et 97% des habitants bénéficieront de la fibre optique à la maison (FTTH) au cours des 8 prochaines années.
Lors de l’évènement, un point sera fait sur les contours réglementaires du plan THD que le gouvernement souhaite accélérer. Les échanges directs avec les décideurs nationaux concernés (Arcep, Mission Très Haut débit, etc.) se feront à la lumière de l’exemple local ADN, au travers de 3 thématiques - l’emploi, les usages et les infrastructures – et avec pour fil conducteur la création de valeur liée à l’arrivée de la fibre sur un territoire rural.