CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Climax Paris 2017 : quels projets pour la « low line » du métro ?
RÉSEAUX VRD

Climax Paris 2017 : quels projets pour la « low line » du métro ?

PUBLIÉ LE 21 FÉVRIER 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Climax Paris 2017 : quels projets pour la « low line » du métro ?
La Maison de l’architecture Île-de-France, à l’initiative de l’appel à idée Climax ouvert aux architectes, paysagistes, designers, artistes et étudiants, a remis ses prix le 15 février dernier aux projets lauréats d’aménagement des espaces de la "Low Line", les dessous du métro aérien, depuis la place du Colonel Fabien jusqu’à la station Barbès.
 
1er  Prix :
Paris Swings
 
Alexander Cassini – Architecte-paysagiste
Camille Lasselin – Designer graphique et d’événements
 
Paris Swings est une promenade aménagée sous le métro aérien ligne 2 sur laquelle sont installées 192 balançoires en deux lignes parallèles face à face, entre la station Barbès-Rochechouart et Colonel-Fabien aux endroits ouverts, et en dehors des stations de métro. En dessous des balançoires, sont disposées des
bandes colorées avec de la peinture phosphorescente et le bonjour phonétique dans 25 langues des nationalités des étrangers du Grand Paris selon une étude de l’APUR de 2014.
 
2ème Prix :
Ligne 2, ligne bleue - Interagir avec les abords du Boulevard de La Chapelle
 
Caubel Corène plasticienne et paysagiste dplg
Loury Tiphany, agenceuse  et paysagiste dplg
Viala Alix, paysagiste dplg
 
Le groupement propose une succession de 5 interventions, qui rythment et animent les dessous du métro. Elles consistent en des peintures bleues sur le sol et sur les éléments verticaux (mobiliers, piliers, arbre) jusqu’à une certaine hauteur. Leur but est de mettre en lumière et en couleur ce qui est déjà là le long du boulevard et de le prolonger vers le centre pour créer de nouveaux lieux de rencontres sous le métro. La même couleur est utilisée pour chaque intervention. Ce sont le dessin et le message qui diffèrent à chaque lieu. Chaque lieu a son dessin spécifique. En fonction des usages, la peinture est aussi accompagnée d’un mobilier en bois léger et réversible, aussi de couleur bleu.
 
3ème Prix :
B.L.C
 
Raphaël Boursier – Architecte
Pierre-Louis Fohr – Architecte
Simon Portelas – Architecte
 
Le projet tire parti des nuisances du métro aérien en transformant les vibrations de son passage en source d’énergie. De jour, l’énergie ainsi produite par piézoélectricité est stockée dans des batteries suspendues en sous-face du tablier avant d’être restituée la nuit. Les batteries alimentent alors une trame de LED blanche fixée sur un filet tendu d’une rive à l’autre en sous face du tablier. Cette matrice est associée à un réseau de détecteurs de présence réagissant au passage des passants et des métros.
 
Mention spéciale du jury climax Paris 2017 :
La piste
 
Arthur Biasse, architecte hmonp, Ideart architectes
Paul Gard-Baholet, architecte hmonp, Ideart architectes
 
Une piste de course de couleur rouge permet d’offrir aux habitants une promenade urbaine longue de
deux kilomètres et un itinéraire pour les sports et modes de déplacement très répandus en ville : marche et course à pied, skateboard, vélo... À proximité de la gare du Nord, il est implanté un food court, dans la continuité du marché existant. Plus loin, la proximité de l’hôpital permet d’imaginer des espaces annexes pouvant servir entre autres à l’accueil de personnes en difficulté. Sur le pont en surplomb des voies de chemin de fer, il est aménagé une serre qui profite de l’ensoleillement favorable.
Premier prix : Paris Swings
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS