Le secteur de l’Assainissement Non Collectif (ANC) génère environ 19 000 emplois (source IFAA) en France. Pour les collectivités concernées, l’évolution des services publics d’ANC (SPANC) et la mise aux normes des installations non conformes et "polluantes" restent la priorité. Pour les industriels, l’enjeu repose sur la stabilisation du marché.
PUBLICITÉ
Avec un parc d’environ 10 000 installations pour près de 24 000 habitants concernés sur son territoire, Limoges Métropole gère la compétence ANC par l’intermédiaire de son SPANC depuis 2003. En parallèle des missions obligatoires de contrôle, la Communauté d’Agglomération encourage la mise aux normes et la réhabilitation des dispositifs polluants et accentue ses efforts sur la sensibilisation des usagers et des professionnels (terrassiers, maîtres d’œuvre...).
Avec Limoges Métropole, les Assises réuniront les acteurs publics, privés et associatifs pour faire le point sur le marché de l’ANC et sur les enjeux sanitaires et environnementaux y afférents. Parmi les nouveautés : un espace didactique sera mis en place et présentera l’ensemble des acteurs de la filière de l’ANC.