CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Spie optimise les Thermes de Luchon
RÉSEAUX VRD

Spie optimise les Thermes de Luchon

PUBLIÉ LE 17 JANVIER 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie optimise les Thermes de Luchon
Spie Sud-Ouest s’est vu confier la 2ème phase des travaux de rénovation énergétique des Thermes de Luchon. Le chantier consiste à optimiser l’ensemble des installations de chauffage et de climatisation de la plus importante station thermale pyrénéenne.
 
D’une surface de 25 000 m², le centre thermal de Luchon a débuté en 2015 d’importants travaux de rénovation. Les équipes de l’unité opérationnelle génie climatique de Spie Sud-Ouest, en collaboration avec le bureau d’étude OTCE Midi-Pyrénées, ont été chargées de moderniser et optimiser l’ensemble des systèmes énergétiques. Au programme, le remplacement de deux chaufferies au gaz (de 1 950 Kw et de 1 200 Kw) dont l’une couplée avec deux échangeurs récupérant la chaleur de deux forages d’eau thermale (respectivement jusqu’à 1280 kW et 500 kW). Ces travaux ont été effectués entre novembre 2015 et mars 2016.
 
Dans un second temps, Spie Sud-Ouest procèdera au remplacement de 25 centrales d’air avec des dispositifs double flux assurant la ventilation et le chauffage des locaux. Pour optimiser leur fonctionnement, chacune de ces centrales sera équipée d’un échangeur à plaques permettant de récupérer les calories de l’air extrait et de les réinjecter à l’intérieur des salles concernées. Deux centrales d’air spécifiques, traitant respectivement la salle de sport et la salle étuves de mains, seront quant à elles équipées de batteries froides, alimentées par l’eau de la rivière avoisinante (la Pique), assurant ainsi une climatisation naturelle. Sur ces 25 centrales, 2 ont déjà été remplacées lors de la première période d’arrêt du centre thermal et 23 d’ici mars 2017.
 
A ces missions s’ajoutent la révision de l’ensemble des systèmes de régulation du centre et la réfection partielle des réseaux de gaines de ventilation extérieurs (utilisation de matériaux résistant à la corrosion liée à un air thermal particulièrement chargé en souffre).
 
Crédit photo : SPIE - Photo X. Boymond
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
Les réseaux hydrogènes passent une étape
Les réseaux hydrogènes passent une étape
Teréga renforce son board avec Carolle Foissaud
Teréga renforce son board avec Carolle Foissaud
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS