Jean-Philippe Meurlargé, responsable de l’agence SOMTP Centre-Est distributeur Liebherr et Kubota sur les départements de l’Yonne, de la Nièvre et de l’Aube, s’est largement impliqué pour que ce lycée professionnel dispose d’une machine aux dernières technologies. Il a aussi pu compter sur le support du constructeur Kubota qui n’a pas hésité à mobiliser son directeur technique, Stéphane Ulmy, pour former en direct le corps professoral à l’utilisation de l’interface permettant de contrôler électroniquement tous les paramètres de la machine.
« Cette chargeuse sur pneus Kubota R 085 collait bien aux besoins de lycée en tant qu’outil pédagogique technologiquement avancé. Compact, ce modèle bénéficie d’une gestion électronique poussée tant sur le plan de la motorisation à injection à rampe commune avec un système de post traitement avec filtre à particule que sur sa transmission hydrostatique à plusieurs modes de fonctionnement. Elle embarque en cabine en système de diagnostic des principaux paramètres et son moteur est connectable par une interface dédiée », explique Stéphane Ulmy de Kubota.
PUBLICITÉ
Pour ce lycée professionnel spécialisé sur les métiers de la maintenance des machines agricoles, TP et espaces verts, du CAP au BTS, en passant par le BAC Pro, appréhender les dernières évolutions technologiques des machines est un pendant de sa mission de formation pour des futurs techniciens qui deviendront plus des diagnostiqueurs que des mécaniciens. « Nous allons pouvoir étudier les technologies embarquées de cette chargeuse sur différents supports de formation, au niveau climatisation cabine, moteur thermique, filtre à particules et transmission hydrostatique », explique Olivier Raudin, enseignant formateur au Lycée du Val Morée.
Comme dans tous les secteurs, le niveau de qualification des techniciens SAV tend à s’élever, ne serait-ce que par la complexité des machines au niveau électronique. « Nous avons besoin de techniciens autonomes capables de diagnostiquer une panne le plus rapidement possible, avec un grand sens de l’écoute pour prendre les bonnes décisions », explique Jean-Philippe Meurlargé dont son agence SOMTP Centre Est intègre régulièrement des jeunes en apprentissage ou en formation issus du lycée du Val Moré. Un intérêt d’autant plus grand que la profession manque de postulants, même si des actions d’information et de sensibilisation sont réalisées, notamment au travers du Seimat avec son Université d’été ou des participations à des salons et portes ouvertes.
« Aujourd’hui, nous sommes une filière de plein emploi, mais encore méconnue ou sous évaluée. Il faut savoir qu’une licence professionnelle est désormais opérationnelle, en profil commercial ou manager SAV, avec l’idée de valoriser toujours et encore les métiers de la maintenance », explique à son tour Eric Vion, chef de travaux au Lycée du Val Morée. Pour l’exemple, Adrien Quétin qui a passé au lycée Val Moré son BTS en maintenance en alternance dans l’agence de SOMTP Centre-Est a poursuivi ses études en obtenant une licence de technico commercial à Caen (14) et à St Hilaire-du-Harcouët (50). Il est actuellement intégré dans l’équipe commerciale chez SOMTP comme les 24 autres apprentis embauchés par le distributeur entre 2009 et 2013.