Globalement, le projet va étendre le réseau, améliorer les connexions internationales et faciliter l’accès à Internet et aux e-services au profit de l’ensemble de la population congolaise. « L’objectif global du projet est de contribuer à la diversification de l’économie congolaise, explique Amadou Oumarou, directeur du département transport et TIC de la BAD. L’essor des TIC et des services en ligne va créer une dynamique positive dans d’autres secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’éducation, la santé et le commerce. »
PUBLICITÉ
« Le projet va briser l’isolement dont souffrent certaines régions, notamment rurales, tout en renforçant l’intégration régionale grâce à la création de connexions terrestres internationales avec les pays voisins, notamment le Cameroun et le République Centrafricaine », assure Samatar Omar Eimi, ingénieur TIC à la BAD et chef d’équipe sur ce projet.
Quoi qu’il en soit, grâce à ce projet, 550 km de fibre optique seront déployés dans le nord du Congo, depuis la ville d’Ouesso, vers la frontière camerounaise d’une part et la frontière centrafricaine d’autre part.