Le Syndicat capte son eau des sources du Soiron avec une station de pompage à Saint-Julien-lès-Gorze, de Grand Fontaine avec une station de pompage à Buret et de la mine du Paradis via la station de pompage de Batilly. Les eaux d’exhaure provenant de la station de Batilly constituent une ressource essentielle, surtout en période d’étiage où les débits produits par les deux captages du Sud peuvent diminuer fortement. La station alimente ainsi en eau potable une quarantaine de communes de Lorraine. Implantée dans l’ancienne mine de fer du Paradis, la station comptait déjà 2 pompes en service mais qui dataient de 1994. Afin d’éviter tout risque de rupture de service, le Syndicat a décidé d’installer une 3è pompe.
PUBLICITÉ
L’installation a été exécutée en 4 jours par la société Sesem, division services de Wilo Salmson France SAS. Outre la pompe à 4 étages de turbine, 34 tubes en inox de 6 mètres de long ont été fixés les uns aux autres, puis rattachés à la pompe descendue à 210 m de profondeur, le tout alimenté par les câbles électriques de 590 volts.
Lors de l’ennoyage des mines du bassin ferrifère Sud, le niveau statique de la nappe est passé de 34,75 m à 168 m (NGF). Pour adapter la vitesse des pompes à la montée du niveau des eaux, les deux anciennes pompes immergées ont chacune été associées à un variateur de vitesse. La mise en place de la 3è pompe, adaptée à cette nouvelle configuration, a permis de maintenir les conditions optimales de sécurité et la continuité de service dans la production du Puits V.