Le chiffre d’affaires 2015 de Wacker Neuson s’élève à 1,38 milliard d’euros en hausse de 7% par rapport à 2014 (1,28 milliard d’euros). Un résultat porté par un très bon premier semestre mais altéré par un second semestre marqué par des revenus à peine plus élevé (+0,7%) que le second semestre 2014.
PUBLICITÉ
De même le ralentissement du secteur de l’équipement agricole a laissé sa marque sur la division des matériels compacts. "Au cours de la première moitié de 2015, nous avons réussi à inverser la tendance et à rester sur le chemin de la croissance. Lorsque le second semestre a débuté, notre activité agricole en Europe avec les chargeuses sur pneus, les chariots télescopiques et les chargeuses compactes s’est fortement contractée", souligne Cem Peksaglam, PDG de Wacker Neuson SE.
Malgré tout, le segment de l’équipement compact s’est avéré être le principal moteur de croissance en 2015 avec un CA en hausse de 15%. Le segment de l’outillage recule de 1% tandis que le chiffre d’affaires des services (qui comprennent également les pièces de rechange) augmente de 4%. Les bénéfices, affectés par la crise des marchés émergents, diminuent de 24% à 103,6 M€.
Les perspectives sont prudentes pour 2016 mais Wacker Neuson souhaite maintenir le cap. "Malheureusement, la faiblesse de la croissance au 4è trimestre 2015 s’est poursuivie au cours des premières semaines de 2016. Les secteurs agricoles et de l’énergie sont encore en difficulté et nous n’attendons pas d’amélioration dans les prochains mois", précise Cem Peksaglam.
"En Amérique du Nord, nous ne verrons pas de croissance avant le second semestre 2016 en raison de la crise de l’Oil & Gas. En Europe, nous voyons les choses plus positives avec un secteur de la construction prometteur". Le groupe table sur un chiffre d’affaires compris entre 1,40 et 1,45 milliards d’euros en 2016 soit une croissance de 2 à 5% par rapport à 2015.