CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Concentration dans la fonte : vonRoll Hydro rachète Duktus
RÉSEAUX VRD

Concentration dans la fonte : vonRoll Hydro rachète Duktus

PUBLIÉ LE 10 FÉVRIER 2016
SÉBASTIEN BATTAGLINI
Archiver cet article
Concentration dans la fonte : vonRoll Hydro rachète Duktus
Le fabricant suisse de tuyaux en fonte vonRoll Hydro vient d’annoncer le rachat de Duktus, le fabricant allemand… de tuyaux en fonte. Quelles vont être les conséquences de ce rachat sur le marché et le poids de ce nouvel acteur ? Analyse.
 
Duktus est une entreprise connue et reconnue. Anciennement Buderus, sa réputation n’est plus à faire. Pourtant, sa production de tuyaux en fontes que l’on pourrait qualifier de « classique », c’est-à-dire de la fonte revêtue de ciment, commence à se heurter à une concurrence sévère et low-cost, venue d’Inde par exemple.
De son côté, vonRoll est une entreprise Suisse qui s’est fait une spécialité de tuyaux en fonte haut de gamme, c’est-à-dire avec divers revêtements spécifiques et des techniques de fabrication pointues. Si elle ne souffre pas de la concurrence low-cost, elle souffre des taux de change avec l’euro. On a tous en mémoire le mois de janvier 2015, lorsque la banque nationale suisse a mis fin au taux plancher de 1 euro pour 1,20 franc suisse… et ses conséquences catastrophiques pour les exportations des entreprises nationales. vonRoll n’y a pas échappé.
 
Avec ce mariage, l’un des conjoints dispose d’un énorme outil industriel en Allemagne (on parle d’une capacité maximale proche des 90 000 tonnes de fonte) tandis que l’autre apporte des produits innovants. L’union paraît judicieuse, voir évidente. vonRoll va pouvoir s’implanter dans la zone euro (un premier pas a été fait dans ce sens avec une usine en France) tout en disposant d’un outil industriel de taille ! Cela peut faire de vonRoll un acteur majeur du secteur. Il sortirait de son statut de fabricant suisse « original » en prenant un poids bien plus conséquent sur le marché européen. Pour Duktus, c’est l’assurance d’une production qui va exploiter son outil industriel et qui ne sera pas en concurrence frontale avec le low-cost.
 
Duktus, dans son communiqué de presse, insiste sur le fait que « les sites de production actuels du groupe (Wetzlar, Choindez-Jura, Prenzlau, Oensingen et Nuelles) seront maintenus et développés selon leurs points forts spécifiques ». Autre point à souligner, la marque forte Duktus sera maintenue.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les réseaux hydrogènes passent une étape
Les réseaux hydrogènes passent une étape
Les transporteurs de gaz répondent à nos questions
Les transporteurs de gaz répondent à nos questions
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D béton
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D béton
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS