Le développement constant du continent africain mène les pouvoirs publics à revoir leur politique de l'eau, une problématique essentielle en Afrique au vu des besoins énormes en irrigation, en hydroélectricité ou en eau potable. C'est dans ce contexte qu'Egis développe son activité dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et de l'énergie.
PUBLICITÉ
Ce projet porte sur la construction d'un vaste réseau d’adduction en eau potable depuis le fleuve Bandama à Zambakro, une localité voisine appartenant au district de Yamoussoukro, dans la Région des Lacs. Ces travaux comprennent la construction d’une usine de traitement d’eau potable et de deux usines de refoulement, auxquelles s’ajoutent près de 120 km de conduites d’adduction et plusieurs ouvrages de stockage.
En marge de ce projet, Egis a remporté plusieurs grands contrats dans le secteur de l'eau au Maghreb, en Afrique de l'Ouest et centrale. Le groupe a triplé son carnet de commandes en 2015 avec plus de 20 M€ de contrats décrochés au cours des 12 derniers mois. Ainsi, au Mali, Egis intervient dans la ville de Bamako pour réaliser un schéma directeur d'assainissement à destination des 7 districts de l'agglomération malienne. Le schéma intègre en particulier le projet Kabala, pour lequel Egis assure une assistance technique complète.
Plus au nord, Egis a remporté en août dernier deux contrats significatifs au Maroc. Le premier doit permettre la desserte en eau potable et le renforcement des systèmes d’adduction d’eaux usées de huit provinces marocaines. Le second consiste à assurer le suivi et le contrôle des travaux de modernisation des réseaux d’assainissement et stations d’épuration des villes de Bouarfa, Nador, Targuist, Essaouira, Berkane, Al Aroui, Taourirt, Ouarzazate et M’rirt.