Le Syndicat intercommunal des eaux de la Montagne Noire (SIEMN 31) a retenu la solution Atal II de la société Aductis Berger Levrault pour la gestion de la consommation d’eau et des équipements de comptage de 79 communes de la région toulousaine.
Chargé de la distribution d’eau potable pour plus de 55 000 habitants, le SIEMN 31 a adopté la solution Atal II, un outil destiné à l’aider dans le cadre de la réhabilitation, de l’aménagement et du développement de son réseau d’eau potable. Cette solution, fournie par Aductis Berger Levrault, va permettre de suivre au mieux la consommation et les différents débits des 79 communes.
Le progiciel Atal II est un progiciel doté du module "Fluides" qui permet notamment de gérer le référencement et la consommation à la base des compteurs de distribution. Avec cette solution, chaque centre de distribution, chaque équipement associé à la distribution et à la consommation est répertorié avec un suivi des débits opérés au quotidien. Il peut également suivre et gérer l’ensemble des points de comptage mis en place dans le cadre du calcul des consommations.
Ce suivi a l’avantage de mettre en évidence les éventuelles dérives concernant la consommation et le coût des compteurs. Le module "Fluides" recense ainsi pour une période donnée la consommation du compteur, la consommation moyennée (sur les 3 dernières périodes) et ressort la dérive en pourcentage.