AssetGen Partners, un fonds d’investissement spécialisé, a attribué à Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, un contrat d’environ 110 millions d’euros concernant la livraison clés en main d’une usine de gazéification biomasse à Hoddesdon (Royaume-Uni).
Bouygues Energies & Services sera chargé de l’ingénierie, de la construction et de la fourniture des équipements de cette centrale de 10 MWe. La filiale assurera l’exploitation-maintenance pour une période de dix ans. Cette centrale de production d’électricité par gazéification des déchets sera la plus importante du Royaume-Uni.
« Ce contrat confirme une nouvelle fois la capacité de Bouygues Energies & Services à réaliser un projet industriel complexe et de grande envergure dans le secteur des infrastructures d’énergie, explique Jean-Christophe Perraud, directeur général de Bouygues Energies & Services. De plus, ce projet sera un moteur pour contribuer à atteindre l’autonomie énergétique au Royaume-Uni par l’utilisation d’une source d’énergie locale. »
L’usine de gazéification produira 41,6 MW d’énergie thermique qui, une fois convertie par un générateur à turbine à vapeur, fournira une puissance de 10 MWe. Cela représente une exportation nette d’électricité verte vers le réseau de 76 000 MWh par an, soit assez pour répondre à la demande annuelle d’environ 7 000 foyers.
Les travaux sur site commenceront en juillet prochain. La livraison est planifiée pour 2017.
Une usine biomasse à Savannah - Crédit photo : Savannah River Site
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.