Le cabinet d’avocats d’affaires international Clifford Chance a conseillé les prêteurs sur la mise en œuvre d’un financement de 250 millions de dollars octroyé à Adjaristsqali Georgia.
Cette opération intervient dans le cadre de la construction du complexe hydroélectrique de Shuakhevi (187 MW), composé des centrales hydrolélectriques de Shuakhevi et Skhalta, dans la région d’Adjara au sud-ouest de la Géorgie. Ce projet représente le plus important investissement privé dans le secteur hydroélectrique réalisé en Géorgie. La clôture du financement a eu lieu le 23 mars 2015.
Les prêteurs sont la Banque Asiatique de Développement (90 M$), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (90 M$) et la Société Financière Internationale (70 M$). La SFI était l’arrangeur principal du financement et a également participé en qualité de sponsor. Les coûts du projet, comprenant trois tunnels de 34 km, sont estimés à 417 M$.
Les sponsors du projet sont l’indien Tata Power (40 %), la norvégien Clean Energy Invest (40 %) et la Société Financière Internationale (20 %). Les travaux ont commencé en 2013 avec pour objectif de démarrer la production d’électricité en 2016. Un consortium mené par Alstom a été retenu pour la fourniture et l’installation des équipements tandis qu’AGE sera en charge des travaux de génie civil.
Le projet exportera l’énergie produite vers la Turquie grâce à la ligne électrique transfrontalière de 400 kV Akhalskhe-Borcka pendant 9 mois de l’année et réservera sa production au marché national pendant les trois mois de l’hiver.