Le petit opérateur e-téra, basé dans le Tarn, vient de conclure une alliance avec le groupe chinois ZTE, spécialisé dans les télécommunications. Cette association porte sur des investissements mais aussi sur le développement du concept de ville intelligente.
Selon Les Echos, la société d’économie mixte (SEM) e-téra a ratifié un accord de coopération avec la filiale française de ZTE qui prévoit le développement de services de télécommunications comme le "cloud computing" ou le concept de ville intelligente à destination des collectivités territoriales. e-téra, majoritairement détenue par le conseil général du Tarn, devra donc assumer la construction de nouveaux bureaux et d’un data center à Albi, un chantier qui se chiffre à 10 millions d’euros. Mais le petit opérateur bâtira en parallèle une plateforme de visioconférence à grande échelle durant le 1er trimestre 2015. Son partenaire chinois s’occupera de l’édification d’ici 2016 d’un centre de données en doublon à Saint-Sulpice (toujours dans le Tarn).
Pour réaliser le développement de ces services, l’équipementier ZTE va débloquer une enveloppe de 50 millions d’euros sur 5 ans pour e-téra. Pendant que le groupe chinois pèse pour 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires et compte 60 000 salariés, e-téra trace sa route en France en totalisant un réseau de fibre optique long de 7 000 km et relié à ceux des autres opérateurs téléphoniques. Et niveau chiffre d’affaires, la jeune pousse française affiche un résultat 2014 de 7,5 millions d’euros.
*Le cloud computing peut se définir comme l’utilisation d’espaces de stockage par Internet.