CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Gaz : La solution française Eliot séduit le californien Pacific Gas & Electric
RÉSEAUX VRD

Gaz : La solution française Eliot séduit le californien Pacific Gas & Electric

PUBLIÉ LE 22 OCTOBRE 2014
FP
Archiver cet article
Gaz : La solution française Eliot séduit le californien Pacific Gas & Electric
Le partenariat établi avec Pacific Gas & Electric est une belle réussite pour la jeune start-up française Eliot, concepteur du premier système de détection utilisant la technologie RFID pour détecter, localiser et communiquer avec n’importe quel réseau enterré.

La haute technologie à la française s’exporte bien. En témoigne ce partenariat de recherche et développement établi entre Eliot et la compagnie Pacific Gas et Electric basée en Californie, près de San Francisco. La première étape pour cette énorme « Utility » de 22 000 personnes, fournisseur de gaz et d’électricité pour la moitié de la Californie, le Nevada et l’Arizona, est de valider en conditions réelles de chantier, les performances de ce système de détection.

Cette solution disponible soit en version intégrée aux tubes PEHD, soit au travers de marqueurs RFID à fixer, permet de géolocaliser en 3 dimensions jusqu’à une profondeur de 1,5 m n’importe quels types de réseaux enterrés. Les premiers tests réalisés par PG&E ont consisté à instrumenter trois extensions de réseaux gaz, situées dans différentes communes de la banlieue de San Francisco, avec des marqueurs Eliot afin de venir les détecter une fois la tranchée fermée. Cette opération, organisée avec le soutien technique du team Eliot, Olivier Séon et Marc Palomares, a été concluante, en précision comme en facilité de détection. « Notre système se veut simple. L’opérateur a juste à lire les informations pré enregistrées dans le marqueur sur l’écran de son détecteur et n’aura pas à interpréter un signal comme c’est le cas pour un géoradar », explique Olivier Séon, directeur commercial d’Eliot Solutions. La précision de localisation du système Eliot est de +/- 3 cm en longitudinal et +/- 10 cm en profondeur.

De son côté, Pacific Gas & Electric, qui mène une politique ambitieuse sur la sécurisation de ses réseaux, est à la recherche de traçabilité de façon à cibler au mieux ses actions de maintenance préventive. La compagnie a donc trouvé dans la solution Eliot, une nouvelle façon de collecter des informations sur son réseau de transport et de distribution de gaz, avec un avantage certain sur la fiabilité de la technologie RFID et sa facilité d’utilisation.
Le team Eliot, Olivier Séon et Marc Palomares, en compagnie du service R&D de Pacific Gas & Electric dirigé par un français, François Rongère
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
L'hydrogène, un intérêt commun européen
L'hydrogène, un intérêt commun européen
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
Les services de l’eau sous pression
Les services de l’eau sous pression
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS