Les sociétés GrDF et Choreus Datacenter viennent de signer un contrat pour développer sur le site d’Aubergenville le premier datacenter en Europe alimenté par une trigénération gaz.
Grâce à cette technologie, l’opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France et le constructeur/exploitant de datacenters se fixent pour principal objectif de relever les défis énergétiques et environnementaux liés au développement de ces infrastructures. L’enjeu est de taille puisque le secteur d’activité consomme déjà plus de 2 % de l’énergie mondiale et atteindra les 5 % en 2020.
Produisant à la fois de l’électricité, du chaud et du froid à partir d’une seule énergie primaire, la trigénération gaz répond à tous les besoins d’un datacenter et permet d’en réduire la consommation de 20 à 30 %. "Le recours à cette technologie est une première à l’échelle européenne. […] Au regard de l’évolution prévisible des prix des diverses énergies, il était grand temps que les avantages de cette technologie soit accessibles en Europe et en France", a déclaré le directeur général de Choreus Datacenter, Christophe Bouniol.