14 centrales nucléaires sont situées à moins de 500 km de l’agglomération parisienne et des communes adhérentes au Sipperec, qui représentent plus de trois millions d’habitants. Celle de Nogent-sur-Seine dans l’Aube est à moins de 100 km de certaines villes adhérentes au Sipperec.
Catherine Peyge, Présidente du Sipperec, s’est adressée par courrier au Préfet d’Ile-de-France, pour qu’il étudie deux dispositifs complémentaires à ceux déjà existants en matière de protection et de précaution :
- la création d’un nouveau collège de collectivités locales au sein de la Commission locale d’information (CLI) de la centrale de Nogent-sur-Seine, permettant aux collectivités situées dans un périmètre plus large, englobant Paris et la Région Parisienne, d’y être représentées.
- l’extension du périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire qui prévoit la marche à suivre en cas d’incident nucléaire mais qui ne couvre que les 10 km autour de la centrale et ne concerne que 24 communes et 5 hameaux.