Volvo Construction Equipment a fourni plus de 130 machines en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour la construction d’un gazoduc et les infrastructures de transports nécessaires au développement de cette région désertique.
Ce projet permettra d’exploiter les réserves de gaz et d’hydrocarbure jusque là inexploitées situées dans les montagnes au sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il offrira, pour les 15 ans à venir, une ressource énergétique supplémentaire en Asie-Pacifique et un revenu économique important pour la population de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le projet comprend la construction d’une unité de liquéfaction du gaz naturel liquéfié (GNL), un gazoduc sous-marin, d’un pipeline terrestre, un aéroport et plusieurs infrastructures routières. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, plus de 6,6 millions de tonnes de GNL seront produites par an.
Pour la partie des infrastructures, aéroport et routes, le projet est piloté par une joint-venture entre la société australienne MacDow et la société grecque CCC. Près de 55 machines Volvo travaillent à la construction de l’aérodrome ainsi que les 21 km de nouvelles routes, à la réfection des routes et des ponts. Le parc de machines comprend des tombereaux articulés Volvo A35E, des pelles sur chenilles EC460B, et chargeuses sur pneus L150F et L180F- ainsi que des niveleuses et des chargeuses-pelleteuses. Pour la pose du gazoduc situé à Kopi, 70 machines Volvo sont utilisées, type tombereaux articulés A30E et surtout pipelayers PL4611.