Egeplast, fabricant allemand de tubes en polyéthylène tient à préciser, au travers d’une tribune libre, les spécifications liées au standard industriel PAS1075.
En termes techniques, une PAS est un standard industriel. Publiée officiellement par la DIN, elle encadre les produits destinés aux techniques de pose alternatives :
la PAS1075 type 1 et 2 concerne la pose avec risque de poinçonnement ;
la PAS 1075 type 3 s’applique aux travaux sans tranchée, pour lesquels une protection extérieure supplémentaire contre les entailles et les rayures est nécessaire.
Le texte fixe la qualité supplémentaire des résines comme des produits finis, et impose un contrôle obligatoire « 100 ans » sur chaque lot de production. Point important : on ne se limite pas à l’utilisation de telle ou telle résine et il y a obligation de résultats par rapport à des tests définis sur les produits finis. Depuis une dizaine d’années avaient proliféré en Europe des offres de produits avec des qualités très différentes et sans assurance dans le long terme. Un standard pour les techniques de pose alternatives était devenu nécessaire pour protéger les concepteurs et propriétaires de réseaux.
La PAS1075 exige par exemple que chaque fabricant soit contrôlé par un laboratoire indépendant certifié ENISO17025 : 2005. La PAS1075 assure une durée de vie de 100 ans sur tout le réseau Pehd à partir du moment où les tubes sont soudés dans les règles de l’art par fusion bout-à-bout ou par raccords électro-soudables. Les tubes certifiés PAS1075 constituent donc une offre technique aboutie sur le marché et sont utilisés depuis 10 ans à grande échelle en Europe. Et naturellement aussi proposés par des fabricants autres que ceux ayant directement collaboré à l’élaboration de cette PAS1075 !
Les participants à l’élaboration de la PAS1075 sont Hessel Ingenieurtechnik, Ineos Polyolefins, Total Petrochemicals Research ainsi que 5 grands fabricants européens de tubes. Ont également participé en tant que consultants : Borealis Polyefine, Aachen University of Applied Sciences, NRM, Strabag AG, Tracto-Technik. Ils ont collaboré ensemble pour élaborer ce « document normatif » : c’est la définition précise donnée par l’ISO de ce qu’est une PAS.
Pour revenir à l’article qui a fait réagir l’association Réso PE : le produit Egeplast 9010 RC présenté dans l’article est certifié conforme à la norme NFEN13244 exigée en France. Il possède en plus la certification PE100RC selon PAS 1075 type2 qui garantit une durée de vie de 100 ans sous poinçonnement, et ce certificat est établi par l’organisme indépendant TUV qui est lui-même accrédité ENISO17025 :2005.
Nos séries 9010 RC eau potable sont quant à elles conformes à la norme NFEN12201 avec ACS. Nos séries 9010 RC gaz sont conformes à la NFEN1555. Quelles meilleures garanties certifiées par un tiers indépendant la 1ère usine de tubes Pehd en Europe peut-elle apporter ? La PAS1075 est un pas en avant fondamental pour tout l’environnement Pehd. Son but est de fiabiliser et développer les chantiers à faible impact environnemental.
Pour acheter la PAS1075 sur le site allemand de la DIN