[ GRAND FORMAT ]

Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !

Après nous être intéressés à l’épopée des trains de travaux et des bourreuses Matisa, nous clôturons cette série célébrant les 75 ans du constructeur helvète en dévoilant la genèse et l’histoire des dégarnisseuses. Véritables ogres sur rails qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec un train de renouvellement du point de vue de la technicité, ces engins procèdent au renouvellement et criblage du ballast. Positionnées en amont du train de renouvellement dans le cadre d’un chantier sur ligne à grande vitesse ou derrière celui-ci, et donc sur un plancher neuf, sur ligne classique, les dégarnisseuses atteignent aujourd’hui des rendements impressionnants de l’ordre de 1 000 m3/h en excavation totale. Voici quelques dates clés.
Années 50

Dégarnisseuse-cribleuse 2ST

Alors que l’on doit à Auguste Scheuchzer l’invention de la cribleuse en 1927, il faut attendre la fin de la 2e guerre mondiale pour voir apparaître les premières dégarnisseuses cribleuses. La toute jeune société Matisa (anciennement CMR), dirigée à 4 mains par Constantin Sfezzo et Auguste Ritz, et qui a acheté des brevets à Scheuchzer, se lance dans le développement de nouveaux procédés pour le nettoyage du ballast. Sur la base d’une licence acquise auprès du constructeur français Jacques Drouard, le constructeur réalise son premier prototype : la 2 ST. L’engin comprenait une chaîne sans fin, de forme triangulaire et munie de raclettes, qui passait sous la voie, enlevait le ballast et le transportait jusqu’au crible pour séparer le ballast sain et usagé. Le ballast sain était remis en voie et les déchets évacués vers l’arrière ou sur les bas-côtés. L’avance était assurée par un treuil placé à l’avant de la machine. Une trentaine de ces machines ont été vendues durant les années 1950, sous son nom, puis sous une nouvelle appellation, la 9 C4.
1951-1955

Dégarnisseuses-Cribleuses 3 C B5 – 10 C B5 (B=bogies)

Ces années ont été marquées par le développement de l’évacuation du ballast usagé vers l’avant. Un progrès notable permettant l’incorporation de ces machines dans un train. La remise en voie du ballast, récupéré directement derrière la chaîne et avant l’essieu arrière, a permis d’éviter la pose de la voie sur des plots. Le treuil pour l’avance de la machine était alors placé sous le porte-à-faux avant de la machine.
1956-1965

Dégarnisseuses-Cribleuses 8 C B5 – 10 C B5

Si le principe de travail est resté le même que celui de la 3C B5, des améliorations notables ont été apportées : une machine désormais sur deux bogies, un entraînement sur les essieux en travail et en circulation et un crible à 3 étages offrant une forte augmentation de rendement (300 m3/h pour la série 10 C B5).
1966-1970

Dégarnisseuse-Cribleuse 12 C B8

Cette machine a bénéficié de fortes augmentations de puissance lui permettant d'atteindre un rendement de près de 500 m3/h. Une cinquantaine de machines de ce type ont été vendues dans le monde. À cette époque, elles étaient la référence sur le marché des dégarnisseuses-cribleuses. Une exécution spéciale avec concasseur pour la RENFE espagnole a vu le jour à la fin des années 1960.
1971-1975

Dégarnisseuses-Cribleuses C 311 - C 312

Ces engins ont été conçus pour les chemins de fer à petits gabarits comme ceux en vigueur en Angleterre, au Japon et pour les chemins de fer de montagne. Ces machines se caractérisaient par leur locotracteur Gaston Moyse France, utilisé comme source d’énergie et pour la traction en circulation. Seule une petite dizaine de machines ont vu le jour.
1976-1980

Dégarnisseuses-Cribleuses C 300 - C 330 S

À l’origine, ce type de dégarnisseuse-cribleuse a été développé et produit par la société Paganelli en Italie. La commercialisation et le SAV étaient largement assurés par Matisa. Au début des années 1980, la C 330 S est définitivement devenue une machine Matisa produite à Crissier. Entre 1975 et 1990, une trentaine d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier. Ces machines comportaient deux moteurs Diesel, un pour la traction et l'autre pour la chaîne d'excavation. Quant au ballast récupéré, il était distribué par l’intermédiaire d’un silo.
1981-1985

Dégarnisseuses-Cribleuses C 411 S - C 90

Ces machines ont été les premières dégarnisseuses à deux cribles (en tandem) conçues par Matisa. Elles permettaient d’atteindre un rendement de 500-600 m3/h. Avec leurs six essieux moteurs, ces machines pouvaient pousser des rames de ballast usagé de 2 000 à 3 000 tonnes. Cette époque a d’ailleurs été marquée par le début des grands chantiers de renouvellement.
2001-2010

Dégarnisseuse-cribleuse C 75

Alors que la concurrence proposait des machines de très grande complexité à deux cribles, Matisa choisit de se démarquer en lançant sa C75, une dégarnisseuse compacte à haut rendement de 750 à 800 m3/h équipée d’un seule crible de dimension généreuse et embarquant un nombre réduit de transporteurs. Le pari de la sobriété s’avère rapidement gagnant auprès des entreprises qui apprécient l’excellent compromis entre les dimensions réduites et le rendement, la vitesse de progression sur les chantiers de renouvellement de voie et les temps nécessaires à sa mise en œuvre.


Dégarnisseuse D75

Utilisée idéalement derrière un train de renouvellement qui vient de changer les traverses, la dégarnisseuse D 75 permet de rabaisser la voie de 50 mm à 150 mm, voire plus, en fonction des chantiers. Deux moteurs thermiques, installés et utilisés en alternances, assurent un rendement maximale lors de l’utilisation de cette machine.
2016

DC 100

Pour la réalisation de son nouveau système d'assainissement de la voie (train Puscal), le constructeur Scheuchzer a acheté chez Matisa la partie dégarnissage DC 100. Celle-ci comporte une première chaîne d'excavation pour la couche de ballast à cribler et une deuxième chaîne pour l’excavation totale de la plateforme (sous couche à renouveler).
2018

Dégarnisseuse-cribleuse C 75 -2C

Cette dégarnisseuse-cribleuse de grande capacité a été produite pour le compte de Transalp Renouvellement attributaire d’un lot « Suite Rapide ». Elle comporte deux grands cribles : l’un avec une évacuation des déchets vers l'avant, l’autre avec une évacuation des déchets vers l'arrière.
Crédits photos : MATISA

Cédric Béal - 17/12/2020
Textes, photos et vidéos : tous crédits Groupe Cayola (sauf mentions contraires)