CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
RAIL

Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain

PUBLIÉ LE 9 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
© Alstom
Engagé depuis le mois de janvier 2023, les travaux de la future station « Raisin » ont fait l’objet d’un point d’étape.

C’est en présence de Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, Nina Ochoa, Vice-Présidente de Tisséo Ingénierie, élue référente en charge des visites chantiers, Jean-Jacques Bolzan, membre du Comité Syndical de Tisséo Collectivités, élu référent en charge de la gestion des chantiers, et Cécile Dufraisse, Maire de quartier (Minimes, Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux, La Vache, Raisin, Fondeyre) que Tisséo Ingénierie a fait un point d’étape sur les travaux de la future station Raisin. Située au cœur du nouveau quartier « Raisin », cette future station de métro desservira le grand projet d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités « Grand Matabiau quais d’Oc ». A termes, ce quartier renforcera l’attractivité de la Métropole de Toulouse autour de la gare Matabiau, qui deviendra un pôle d’échanges multimodal.
 
« En bordure de l’avenue de Collignon, la station Raisin sera installée dans un espace public qui accueillera services et commerces de proximité. Avec les stations Bonnefoy et Matabiau Gare, la station Raisin fait partie du futur projet urbain Grand Matabiau quais d’Oc. A la mise en service de la Ligne C, le réseau de transport en commun desservira directement 500 000 habitants, 60% des habitants de la grande agglomération toulousaine seront à moins de 10 minutes des stations et des arrêts » Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.
 
Préparer l’arrivée de Marie-Thérèse
Depuis janvier 2023, les travaux se déroulent sur les emprises de chantier qui vont représenter plus de 15 000 m² d’ici l’été, soit l’équivalent de deux terrains de rugby. Les terrassements qui ont succédé à la réalisation des parois moulées ont permis de creuser le volume de la station qui s’étend sur 1500 m² (55 mètres de long sur 28 m de large) avec une profondeur de l’ordre de 25 mètres.  Réalisé à plus de 80% le terrassement du volume principal de la station sera terminé courant avril. Réalisé à ciel ouvert, il a consisté à creuser progressivement entre les parois moulées. Des butons ont été installés au fur et à mesure de l’avancement du creusement. Il s’agit de structures métalliques provisoires mises en place en attendant de pouvoir réaliser les dalles qui accueilleront les étages de la station. A la suite du terrassement, la dalle du fond de la station, le radier, sera réalisée pour accueillir le futur tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat qui creusera le tunnel à partir de la rentrée 2024 depuis la station Raisin jusqu’au puits Saint Sauveur. D’une durée de 5 ans, la phase des travaux de Génie Civil est la plus longue de ce chantier. Le tunnel sera foré dans le sous-sol toulousain (substratum molassique) sans effet perceptible en surface. En général, la partie supérieure du tunnel se situe entre dix et quinze mètres de profondeur. Cette phase de travaux comprend principalement :
• La construction de 17 stations souterraines et de 16 puits, dont la profondeur varie de 20m à 35m.
• La construction du viaduc pour la section aérienne de 5 km et de 4 stations.
• Le creusement du tunnel par 5 tunneliers qui fonctionneront simultanément.
•  La réalisation du Garage Atelier qui servira au garage des rames et à la maintenance de la ligne C.
 
Située au coeur du futur quartier "Raisin", la station sera située à 20 minutes de Labège Gare, à 18 minutes de Colomiers Gare et à 3 minutes de Matabiau Gare.© Beview / Tisséo Collectivités - RICHEZ ASSOCIES / Tisséo Ingénierie
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais
Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS