CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable
RAIL

InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable

PUBLIÉ LE 26 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
InnoTrans 2024 : une édition innovante, écologique et durable
© InnoTrans
La durabilité continue d’être l’un des sujets clés d’InnoTrans. Du 24 au 27 septembre 2024, les solutions de transport décarboné en passant par des intérieurs économes en ressources, les exposants présenteront des solutions durables.

Dans un espace dédié de son stand (hall 27), Siemens Mobility montrera comment l’entreprise aide ses clients à normaliser la décarbonation du transport de passagers et de marchandises, en utilisant des méthodes et des produits économes en ressources et en énergie. Siemens Mobility encourage le développement de systèmes d’entraînement alternatifs avec la technologie des batteries et de l’hydrogène. Par ailleurs, les clients du groupe bénéficient de la stratégie de valorisation du cycle de vie des systèmes qui vise à réduire l’empreinte carbone de leur entreprise.

Alstom, des systèmes de traction décarbonés
Dans une démarche d’éco-conception, le groupe Alstom s’inscrit dans une stratégie de gestion du cycle de vie pour réduire son impact environnemental. Selon Alstom, en 2023, 65 % de ses dernières solutions étaient respectueuses de l’environnement. Une politique qui devrait s’appliquer à tous les nouveaux produits à l’horizon 2025. Le groupe se concentre sur les innovations visant à réduire la consommation d’énergie, en concevant des systèmes de traction plus efficaces, en améliorant l’aérodynamique et en développant des systèmes modernes d’aide à la conduite. Afin de décarboner les transports ferrés, Alstom (hall 3.2) présentera une large gamme de technologies ferroviaires à faibles émissions.

Vosloh, une vision 360 °
Considérer les tronçons ferroviaires comme faisant partie du système global est essentiel pour conduire la transformation de la mobilité dans le contexte de l’infrastructure ferroviaire. Une approche à 360° qui fait partie de l’ADN du groupe Vossloh que vous retrouverez sur le stand du groupe au sein du hall 26. « Forte d’une expérience réussie de près de 140 ans et de solutions système tournées vers l’avenir, Vossloh AG optimise l’infrastructure de ses clients, maximise la disponibilité ferroviaire et contribue à une mobilité durable dans le monde entier. »
 
Spitzke réduit les émissions de CO₂
Entreprise allemande au service de l’industrie de l’infrastructure ferroviaire, Spitzke façonne dans le hall 5.2 la mobilité du futur sur la base de la durabilité et contribue à la réalisation des objectifs climatiques. Sur le sujet de l’environnement, le groupe porte principalement ses efforts sur la gestion responsable des ressources, y compris l’électricité et le carburant (diesel), et sur la réduction des émissions de CO₂. L’accent sera également mis sur les aspects sociaux tels que la santé et la sécurité des employés, la formation de la prochaine génération et la responsabilité envers la société.
 
Wago : des connecteurs d’épissure écologique
Même les plus petites choses peuvent apporter une contribution positive à l’environnement. C’est ce que démontrera le fournisseur de connecteurs et de systèmes automatisés Wago avec les évolutions apportées à sa série 22. Avec ses leviers « Green Range », cette dernière intègre du plastique recyclé d’origine certifiée et d’origine biologique, ce qui permet d’économiser des ressources fossiles et de maintenir la circulation du plastique dans la production. A découvrir dans le hall 13.
 
Swissrail : premier stand national neutre en carbone
Les exposants apportent également une contribution positive au climat en réduisant leur empreinte carbone sur le salon. Swissrail (halls 2.2 et 26) a montré la voie à suivre. Lors de la précédente édition, 47 entreprises suisses ont répondu présente sur un stand neutre en carbone. Un premier pas vers la décarbonation qui a malgré tout généré l’équivalent de 431 tonnes de CO₂.  Afin d’assumer la responsabilité de ses émissions, Swissrail a soutenu des mesures de reforestation en Suisse et a investi dans l’énergie éolienne en Inde, un important marché d’exportation où l’électrification ferroviaire s’accélère. En 2024, Swissrail prévoit à nouveau d’apporter une contribution positive au climat lors du salon et, dans la mesure du possible, de prendre des mesures judicieuses pour réduire les émissions de CO2 et soutenir des projets d’action climatique avec son partenaire Swiss Climate. Causées par les exposants et les visiteurs qui se rendent sur le salon, Swissrail organise un voyage en train commun avec 60 personnes.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS