ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard

Par La Rédaction. Publié le 8 novembre 2023.
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard
Afin de moderniser les installations et maintenir les performances à 300 km/h de la Ligne à Grande vitesse Atlantique, SNCF Réseau modernise le viaduc de Rochepinard. © SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la régénération du réseau ferré national, SNCF Réseau a mandaté Eiffage Rail pour renouveler les appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et le ballast du viaduc de Rochepinard sur la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA). 

Après des travaux préparatoires qui se sont déroulés du 11 au 29 septembre derniers, ce chantier mené de nuit porte sur le renouvellement des appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et renouvellement de ballast du viaduc de Rochepinard, situé à La Ville-aux-Dames non loin de Tours (37).  D’un coût de 8,4 M€ (financé par SNCF Réseau), cette opération (dont les travaux de finitions se dérouleront du 13 au 18 novembre) a pour but de moderniser les installations et maintenir les performances à 300 km/h de la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA).

150 agents et 5 trains travaux
Pour assurer ce chantier, ce sont de 120 à 150 agents qui sont mobilisés chaque nuit autour de 5 trains de travaux, deux pelles rail-route et deux bulldozers. Assurant la maitrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, la logistique, SNCF Réseau a confié les travaux principaux à Eiffage Rail.  Ceux de dépose/repose des Installations électriques de sécurité ont été attribué à TSO Signalisation, les prestations de sécurité à SFERIS, la dépose/repose de leurs installations (Eurobalises) MESEA, à  ATIF pour les tournées en train en journée et  Coordica pour les missions CSPS.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise Afin de moderniser la voie mère de Calais, le pont Mollien situé en centre-ville, va faire l’objet de travaux exceptionnels. Une opération qui s’inscrit pleinement dans le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
14 novembre 2023
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024 Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont présidé mardi 14 novembre 2023 le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
12 février 2024
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique La FNTP salue les annonces de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui témoignent de la prise de conscience de l'Etat sur la nécessité de lancer un plan national d'adaptation au changement climatique. 
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola