ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Tempête Ciaran : SNCF Réseau à pied d’œuvre

Par La Rédaction. Publié le 3 novembre 2023.
Tempête Ciaran : SNCF Réseau à pied d’œuvre
4 000 agents sont sur le terrain pour rétablir au plus vite les circulations dans les régions balayées par la tempête Ciaran. © SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suite à l’annonce et au passage de la tempête Ciaran, SNCF Réseau a déployé un dispositif exceptionnel d’anticipation et d’actions avec plus de 4000 agents mobilisés et 150 trains de reconnaissances.
 
Après le passage de la tempête Ciaran qui a balayé la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, le réseau ferré de ces régions est encore perturbé ce 3 novembre. En cause, les nombreux arbres tombés sur les voies et les caténaires.
 
Répondre aux conséquences de Ciaran
Dans les régions les plus impactées, les reconnaissances menées par SNCF Réseau à l’aide de 150 trains se poursuivent. Ainsi, rien qu’en Bretagne, les équipes ont recensé plus de 300 arbres tombés sur les voies. Mobilisant plus de 4 000 agents les travaux de remise en état se poursuivent avec comme objectif une reprise progressive des circulations qui s’étalera entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs. 
 
A ce stade des opérations, les voyageurs sont invités à vérifier la circulation de leurs trains sur leurs canaux habituels d’information.
 
Une reprise progressive
Comme annoncé, les TGV circuleront normalement demain sauf entre Saint-Brieux-Brest, Lorient-Quimper,  Nantes-Sables d’Olonne, Arras et au-delà de Lille ainsi que les premiers trains au départ d’Hendaye et de Tarbes. Tous les clients concernés ont été recontactés et des mesures d’échanges et remboursements sans frais mises en œuvre. En Ile-de France, les circulations vont pouvoir reprendre progressivement entre ce soir et demain matin dès la reprise de service. En revanche, l’épisode climatique n’étant pas terminé notamment en Haut de France et Nouvelle Aquitaine, les équipes de SNCF Réseau restent mobilisées. Dans ces secteurs, la visibilité sur la reprise complète reste conditionnée à la fin de la tempête.
 
« Dans les cinq régions concernées les TER repartent progressivement, sans doute à partir de la fin de la matinée, début d’après-midi, mais il y aura encore des perturbations aujourd’hui et demain dans les Hauts-de-France » a déclaré Clément Beaune, ministre des Transports à nos confrères de France 2.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats SNCF et Bpifrance ont signé un partenariat visant à accompagner les fournisseurs du groupe dans leur démarche de décarbonation
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
9 janvier 2024
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers Mené par SNCF Gares & Connexions, les travaux de modernisation des quais de la gare de Toulon se sont achevés fin décembre. 100 % accessible, la gare et les quais facilitent ainsi l’accès au train.
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
19 juillet 2023
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon. Le chantier Chagall entre dans une nouvelle phase avec la dépose des ponts ferroviaires centenaires de Chartres (RER B) et le pont de Gallardon (RER C) situés entre les gares de Massy-Verrières et de Massy-Palaiseau. Une opération exceptionnelle sous haute surveillance réalisée avec l’une des plus grandes grues du monde.
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola