ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret : Une nouvelle liaison ferroviaire entre Barcelone et Toulouse

Par La Rédaction. Publié le 16 octobre 2023.
Fret : Une nouvelle liaison ferroviaire entre Barcelone et Toulouse
La nouvelle liaison ferrée Barcelone - Toulouse offrira aux chargeurs une solution totalement respectueuse de l'environnement - Pablo Garcia, Directeur Général de Synergy. ©Synergy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À partir du mois de novembre, « Hutchison Logistics Synergy » reliera le terminal « Hutchison Ports Best » de Barcelone à la ville de Toulouse par train. Une nouvelle offre de transport qui réduira les coûts et le temps de transit des chargeurs de la région.
 
Dès le mois de novembre 2023, « Hutchison Logistics Synergy » reliera le terminal Hutchison Ports Best de Barcelone à la ville de Toulouse par train. Un nouveau service ferroviaire qui proposera trois liaisons hebdomadaires dans les deux sens, avec la possibilité de transporter 108 TEU dans chaque sens. Pour les chargeurs de la région, cette nouvelle ligne permettra de réduire les coûts et le temps de transit.

Un service de transport unique
« Avec l’ouverture de cette ligne, notre objectif est d’offrir aux chargeurs de la région une amélioration du transit de leurs marchandises avec une solution totalement respectueuse de l’environnement » souligne Pablo García, Directeur Général de Synergy. « Grâce à ce nouveau service, nous apportons un maximum de fiabilité et de flexibilité aux chaînes d’approvisionnement de nos clients ». L’opérateur logistique du terminal « Hutchison Ports Best » fera ainsi bénéficier à ses clients d’Occitanie les mêmes avantages que sur le terminal de Noain en Aquitaine. « Comme en Navarre, nous voulons offrir un service compétitif, de qualité et durable, en mettant à la disposition de nos clients l’un des terminaux à conteneurs les plus modernes et efficaces du monde avec plus de 200 connexions maritimes directes », déclare Pablo García qui rappelle que « BEST à Barcelone est l’un des terminaux les plus durables et technologiquement avancés de la Méditerranée ». Le port de Barcelone disposant des trois écartements européens, ce nouveau service ne nécessite pas de changement de locomotive ni d’arrêt à la frontière franco-espagnole. Ce service sera exploité par Synergy avec les moyens ferroviaires de la CAPTRAIN (groupe SNCF). Une association qui permettra de connecter ce service au départ de Toulouse avec d’autres terminaux ferroviaires intérieurs en France à l’image de celui de Bordeaux.
 
Une offre de service intégrale
Comme à l’accoutumé, SYNERGY fournira un service tout compris. « En plus du train, nous avons des camions pour le dernier kilomètre et nous avons notre propre service de douane pour aider nos clients », explique Pablo Garcia en référence à Cargo Solutions, service créé en 2021 qui offre des solutions douanières aux transitaires et aux compagnies maritimes. À travers cette entité, le terminal assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent grâce à sa certification AEO (Authorised Economic Operator) et ADT (Temporary Deposit Warehouse). « Grâce à nos statuts de représentant en douane et expéditeur de transit, nous offrons toutes les solutions douanières existantes : dédouanement, émission T1 et apurement DAE, services para-douaniers et envoi de messages G5, entre autres. Comme nous sommes situés dans le même terminal, nous effectuons également le service de reconnaissance physique des marchandises au sein de BEST pour le compte de nos clients » a confirmé Pol Clivillé, Responsable du Département Cargo Solutions.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail Depuis 30 ans, le groupe cembre propose une perceuse de rail connue et reconnue par les hommes de terrain. Raphaël Durdilly, directeur commercial rail and power pour la France a échangé avec la rédaction sur le succès de son modèle phare qui sut évoluer avec son passage à l’électrique.
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
19 décembre 2023
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient Le Parlement européen et le Conseil sur le règlement sur lequel repose le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ont trouvé un accord pour mettre en place un RTE-T durable et résilient en vue d’en améliorer la multimodalité.
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
23 février 2024
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif » A la tête de la direction territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau depuis le mois d’octobre, Marie-Céline Masson a vécu ses 100 premiers jours au rythme des crises climatiques qui ont frappé la région. Une occasion pour faire le point à moins de 200 jours des jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola