Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse
RAIL

Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse

PUBLIÉ LE 19 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les grues Potain choisies pour une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse
11 grues d'une capacité de 14 tonnes seront configurées avec des flèches de 50m et utilisées pour soulever des coffrages de béton et des sections préfabriquées. © Manitowoc
Le plus grand projet d’infrastructure d’Europe a fait appel aux grues Potain pour fournir un support de levage essentiel à la construction du plus long pont ferroviaire du Royaume-Uni.

Les grues sont toutes fournies par l’entreprise britannique de construction et de génie civil « Sir Robert McAlpine », client historique de Potain depuis plus de 30 ans doté d’une flotte d’environ 55 grues. A noter que « Sir Robert McAlpine » est l’une des trois entreprises d’infrastructure de la joint-venture Align qui construit 21,6 km de la ligne ferroviaire révolutionnaire HS2. « Sir Robert McAlpine et Potain entretiennent une relation de longue date qui perdure grâce à une collaboration forte et à l’innovation des produits Potain. Nos attentes sont satisfaites par un engagement total de la part des deux équipes pour nous assurer d’atteindre nos buts et objectifs selon les normes les plus élevées » a déclaré Steve Wright, directeur du matériel chez Sir Robert McAlpine.
 
Une grande capacité de levage
Les quatre premières grues à flèche relevable Potain MR 225 A travaillent déjà à la construction du viaduc de Colne Valley (situé dans la banlieue de Londres) qui avec ses 3,4 km de long deviendra le plus long pont ferroviaire du Royaume-Uni. Chacune des 11 grues à flèche relevable MR 225 A de Potain que la société utilise pour le projet sera configurée avec une flèche de 50 m, permettant à la grue de soulever jusqu’à 3,25 t à son extrémité, tandis que jusqu’à 10 t peuvent être manipulées jusqu’à 25 m. Les grues auront toutes la même configuration, montées sur pieds de scellement récupérables et avec une hauteur sous en pied de flèche de 17,5 m. La première MR 225 A a été érigée en juin 2022 et la dernière sera démantelée en mars 2024. Les grues travailleront 10 heures par jour, cinq jours par semaine, pour soulever des coffrages de béton et des sections préfabriquées pour le viaduc. Bien que configurée avec des flèches de 50 m pour le projet du viaduc de la vallée de la Colne, la grue à flèche relevable Potain MR 225 A peut travailler avec une flèche allant jusqu’à 55 m si nécessaire. Elle a une capacité maximale de 14 tonnes et peut soulever jusqu’à 2,15 tonnes en bout de flèche à 55 mètres.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
Des JDL d'Or de haute tenue
Des JDL d'Or de haute tenue
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS