Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
RAIL

EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires

PUBLIÉ LE 28 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
© TSO
Après presque 4 ans jour pour jour, la mise en tension de la caténaire, par SNCF Réseau, marque la fin des interventions, du lot systèmes ferroviaires mené par le groupement TSO (mandataire), EIFFAGE Rail, TSO Caténaires et Sages Rail.
 
Depuis juin 2019, 28 km de voies ont été construits par le groupement entre les gares de Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-La-Folie. Ces travaux participent à l’extension de la ligne du RER E vers l’Ouest Parisien, une solution de mobilité durable qui bénéficiera quotidiennement à plus de 650 000 passagers. Le groupement TSO, EIFFAGE Rail, TSO Caténaires et Sages Rail a achevé la construction des équipements ferroviaires. Le périmètre des travaux du groupement comprenait deux parties distinctes : les travaux aériens situés au niveau de la ville de Nanterre, comprenant l’installation de 12 km de voie ballast et de 10 km de caténaire souple, et la pose de 16 km de voie béton et de caténaire rigide dans le tunnel qui relie les gares de Nanterre-La-Folie et Haussmann-Saint-Lazare. À ces travaux s’ajoutaient ceux de métallerie en tunnel (chemin de câbles et passerelles d’évacuation), de colonnes sèches, de génie civil de signalisation, de cheminement piéton, de déroulage des câbles principaux, ainsi que les prestations de sécurité ferroviaire de la phase travaux.
« La livraison de ce chantier est une belle démonstration du savoir-faire de nos équipes, qui ont su opérer sur des zones très denses telles que la gare Porte Maillot et du succès de la collaboration avec notre partenaire Eiffage. Cette réussite confirme la capacité du Groupe NGE à livrer des infrastructures au service de la mobilité durable. » Christophe VIALLE, Directeur de Projet TSO.

Un marché au service de l’insertion professionnelle
Ce lot systèmes ferroviaires a été aussi un accélérateur de retour à l’emploi avec plus de 100 000 heures d’insertion réalisées. Egalement, le groupement a recruté 100 collaborateurs, notamment grâce aux trois programmes de formation POEC (Préparation Opérationnelle à L’Emploi Collective) réalisés par le CFA « PlateForme » du Groupe NGE. La quasi-totalité des postes Aide Poseur et Aide Monteur a été pérennisée sur le chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express, également réalisé par le groupement.

Un chantier emblématique et innovant
Le marché mené par le groupement a permis de mettre en action des innovations matérielles facilitant les efforts et la sécurité des travailleurs avec, par exemple, le déploiement de lorrys motorisés 100% électrique permettant de déplacer 1600 kg sans effort et de manière sécurisée, ou encore l’utilisation d’un bras 0 gravité et d’un gabarit de perçage réduisant les vibrations, les poussières et offrant une meilleure posture de travail pour l’installation des chandelles de caténaire rigide. Le marché compte également des innovations favorisant la productivité avec la mécanisation de certaines tâches par l’adaptation de Véhicules Multi-Services (VMS) reconditionnés, permettant d’augmenter les cadences de pose des profilés aériens de contact ou de déroulage des câbles.
 
« La mise sous tension de la caténaire marque la fin des interventions du lot systèmes ferroviaires pour le projet EOLE : une étape majeure pour Eiffage Rail qui intervient sur plusieurs chantiers urbains parisiens d’ampleur. Cette opération a été une réussite notamment grâce à la coordination réussie avec notre partenaire NGE et la relation de confiance avec notre client SNCF Réseau. » Nicolas AUBERT, Responsable du secteur grands projets urbains et Grand Paris Eiffage Rail.

Le lot systèmes ferroviaires en chiffres :
● 28 km de voies ferrées dont 12km de voie ballast et 16km de voie béton
● 1 partie aérienne et 1 partie en tunnel
● 3 nouvelles gares traversées
● 73 appareils de voies
● 350 collaborateurs au pic d’activité
● 144M€ montant du marché
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
L’Université de l'Ingénierie intègre le Rail Open Lab
[Grand Format] Sur le site du plus grand chantier RAVI d’Europe
[Grand Format] Sur le site du plus grand chantier RAVI d’Europe
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS