ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret ferroviaire : point sur les travaux de régénération de la ligne Laluque - Tartas

Par La Rédaction. Publié le 28 avril 2023.
Fret ferroviaire : point sur les travaux de régénération de la ligne Laluque - Tartas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Mobilités, s’est rendu le 27 avril, sur le chantier de la voie ferrée Laluque - Tartas à Lesgor pour faire le point sur l’avancée des travaux de cette voie dédiée aux transports de marchandises.
 
Depuis novembre 2022 et jusqu’en août 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans les travaux de régénération de la voie ferrée entre les communes de Laluque et Tartas, dans les Landes. L’objectif de ces travaux est de remettre en service la ligne ferroviaire - dont la Région est propriétaire depuis 2017 – pour reprendre la circulation des marchandises.
Le chantier, qui va durer près de 9 mois, permettra de renouveler 12,6 km de voie ferrée, avec la réfection de la plateforme (la structure sous la voie) et le remplacement des rails et des traverses en bois. Les deux ouvrages d’art de la voie, les ponts traversant le Retjons et le Luzou, seront également régénérés.L’ensemble des travaux est financé par la Région pour un montant total de 16,58 millions d’euros. L’Etat participe à hauteur de 25 % dans le cadre de son dispositif d’aide à la régénération des lignes capillaires de fret.
 
Les 10 zones de travaux sur la ligne ferroviaire.
 
Fidèle à sa stratégie ambitieuse en faveur du fret ferroviaire, la Région a fait le choix de lancer rapidement la régénération de cette voie ferrée. Elle permettra la circulation de 200 000 tonnes de fret par an, pour répondre aux besoins des entreprises embranchées sur la ligne : la papeterie Rayonnier, les silos Maïsadour ou encore la future plateforme multimodale de Laluque. Cette opération au bénéfice du territoire et de l’activité économique doit permettre de passer du transport routier au transport ferroviaire, notamment pour le transfert de matières dangereuses. D’autre part, tout au long du chantier, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des acteurs du projet se mobilisent pour limiter l’impact des travaux sur le quotidien des riverains et sur l’environnement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juin 2022
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX BTP Rail est allé à la rencontre de Benoît et Angeline Avenel, dirigeants d’ACX construction ferroviaire pour faire le point sur le premier trimestre 2022. Une occasion pour aborder également l’avenir dans un marché marqué par la pénurie de matériaux.
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
17 février 2023
Prix de l’énergie : l’AFRA sonne l’alerte La hausse du prix de l’énergie impacte durement les opérateurs de fret ferroviaire. Raphaël Doutrebente, Président de la commission Fret de l’AFRA et Président d’Europorte et Alexandre Gallo, Président de l’Association Française du Rail (AFRA) et Président Directeur Général de DB Cargo France tirent le signal d’alarme.
Prix de l’énergie : l’AFRA sonne l’alerte
14 mars 2023
La signalisation poursuit sa modernisation A l’occasion d’une entrevue dans les locaux situés gare de Lyon, Pascal Aublet, Directeur de l’agence projet de centre de commandement unique (CCU) et systèmes de signalisation chez SNCF Réseau, est revenu sur un domaine d’activité dont on parle peu, mais qui est néanmoins indispensable : la signalisation.
La signalisation poursuit sa modernisation
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola