ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret ferroviaire : point sur les travaux de régénération de la ligne Laluque - Tartas

Par La Rédaction. Publié le 28 avril 2023.
Fret ferroviaire : point sur les travaux de régénération de la ligne Laluque - Tartas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Mobilités, s’est rendu le 27 avril, sur le chantier de la voie ferrée Laluque - Tartas à Lesgor pour faire le point sur l’avancée des travaux de cette voie dédiée aux transports de marchandises.
 
Depuis novembre 2022 et jusqu’en août 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans les travaux de régénération de la voie ferrée entre les communes de Laluque et Tartas, dans les Landes. L’objectif de ces travaux est de remettre en service la ligne ferroviaire - dont la Région est propriétaire depuis 2017 – pour reprendre la circulation des marchandises.
Le chantier, qui va durer près de 9 mois, permettra de renouveler 12,6 km de voie ferrée, avec la réfection de la plateforme (la structure sous la voie) et le remplacement des rails et des traverses en bois. Les deux ouvrages d’art de la voie, les ponts traversant le Retjons et le Luzou, seront également régénérés.L’ensemble des travaux est financé par la Région pour un montant total de 16,58 millions d’euros. L’Etat participe à hauteur de 25 % dans le cadre de son dispositif d’aide à la régénération des lignes capillaires de fret.
 
Les 10 zones de travaux sur la ligne ferroviaire.
 
Fidèle à sa stratégie ambitieuse en faveur du fret ferroviaire, la Région a fait le choix de lancer rapidement la régénération de cette voie ferrée. Elle permettra la circulation de 200 000 tonnes de fret par an, pour répondre aux besoins des entreprises embranchées sur la ligne : la papeterie Rayonnier, les silos Maïsadour ou encore la future plateforme multimodale de Laluque. Cette opération au bénéfice du territoire et de l’activité économique doit permettre de passer du transport routier au transport ferroviaire, notamment pour le transfert de matières dangereuses. D’autre part, tout au long du chantier, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des acteurs du projet se mobilisent pour limiter l’impact des travaux sur le quotidien des riverains et sur l’environnement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Contenu de marque
KOOI Vidéosurveillance votre spécialiste de la sécurité temporaire de chantier ferroviaire Grâce à l’ultra réactivité des téléopérateurs de notre Centre d’Alarme ( en moyenne moins de 8 sec. après une remontée d’alarme) et la performance technologique de nos tours de vidéosurveillance, nous assurons la sécurité de votre chantier.
KOOI Vidéosurveillance votre spécialiste de la sécurité temporaire de chantier ferroviaire
6 juillet 2023
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire Première industrie consommatrice d’électricité en France, la SNCF a annoncé la création de la filiale « SNCF Renouvelables », dédiée au développement et à l’installation de capacités d’énergies renouvelables sur ses réserves foncières, qui comptent parmi les plus importantes du pays.
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire
20 décembre 2022
Une suite logicielle pour une juste maintenance Traiter des données en masse pour créer des jumeaux numériques afin d’effectuer une juste maintenance des infrastructures, c’est ce que permet la plateforme Altametris suite. Présentation d’une suite logicielle développée par Altametris en compagnie du directeur de la stratégie et du développement Alexis Meneses.
Une suite logicielle pour une juste maintenance
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola