ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Sifer 2023 : Equans expose sa nouvelle solution, le TCO Digital : une révolution pour les suites rapides

Par La Rédaction. Publié le 24 mars 2023.
Sifer 2023 : Equans expose sa nouvelle solution, le TCO Digital : une révolution pour les suites rapides
© SCLE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Entités d’Equans France, SCLE SFE, Ineo et Powerlines vous donnent rendez-vous sur le stand 3-118 pour présenter leurs dernières innovations digitales. Au programme la solution de contrôle des itinéraires et de l’occupation des voies en base arrière TCO, un système de Mise en Y, un système opérationnel de contrôle de régularisation des appareils tendeurs et un système de 3ème rail.

Grand rendez-vous de l’industrie ferroviaire en France, le SIFER est un lieu privilégié pour découvrir les dernières innovations du monde ferroviaire et évoquer les enjeux actuels et futurs du secteur. C’est dans cette optique que SCLE SFE, Ineo et Powerlines, entités d’Equans France, y seront présentes. SCLE SFE en profitera pour présenter sa nouvelle solution de contrôle des itinéraires et de l’occupation des voies en base arrière : le TCO Digital. Développé dans le cadre de la plateforme d’open innovation « Rail Open Lab » en association avec SNCF Réseau et Vossloh, le TCO Digital a été testé en conditions réelles à des fins de commercialisation plus larges sur le marché ferroviaire.
Le TCO Digital au service des agents SNCF Réseau
Le Rail Open Lab est un véritable laboratoire d’expérimentation pour transformer les pratiques de maintenance et d’exploitation des infrastructures et des installations fixes grâce à l’essor du digital. C’est avec cette association que SCLE SFE a pu tester et améliorer sa dernière innovation : le TCO Digital. Composée de capteurs et d’une plateforme de stockage des données, cette solution offre la possibilité de vérifier la conformité des itinéraires tracés des suites rapides et de contrôler la libération des zones de garages francs depuis le poste de manœuvre ou la base de supervision. Pour rappel, une suite rapide est un train très long, pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres et faisant office de « chantier roulant » capable de réaliser les différentes étapes nécessaires au renouvellement des voies.
Via des compteurs d’essieux connectés, le TCO Digital permet de déterminer l’état d’occupation des voies par les trains. Des contrôleurs d’aiguilles et détecteurs de position connectés pour leviers de manœuvre, offrent quant à eux la possibilité de connaître l’itinéraire tracé. Cet outil d’aide à la décision apporte plus de sécurité aux agents de manœuvre sur le terrain et permet d’appréhender les contraintes liées à l’exploitation d’une base arrière lors de l’accueil d’une suite rapide.
Pour tester la solution, SCLE SFE, accompagnée par les équipes de SNCF Réseau, a pu accéder pendant 4 mois, aux infrastructures ferroviaires de la base arrière de Coutras en Gironde. Au cours de cette phase de test en condition réelle, SCLE a développé une interface de visualisation pour permettre à chaque utilisateur d’accéder aux données sur tablette numérique ou montre connectée. Cette application peut être amenée à évoluer conformément aux besoins des agents de SNCF Réseau.

D’autres solutions mises à l’honneur
Ineo exposera, sur le stand Equans n°3-118, son Système Opérationnel de Contrôle de Régularisation des Appareils Tendeurs (SOCRAT). Ce système innovant permet de contrôler à distance les valeurs de déplacements des caténaires, des lignes aériennes de contact Tramway et de leurs systèmes de régularisation. La solution comprend de la télésurveillance associée à chaque dispositif, la levée d’alertes automatique ainsi que la prédiction des évènements.
 
Comptant parmi les principaux fournisseurs européens dans le domaine de l’électrification des transports publics locaux et des grandes lignes ferroviaires, le groupe Powerlines, entité d’Equans, présentera son dernier système de 3ème rail pour l’électrification des métros ainsi que des équipements de caténaire.
Enfin, SCLE SFE présentera son système de Mise en Y, facilitant les travaux de signalisation nécessitant d’assurer une continuité de service commercial des circulations ferroviaires. Ce boitier permet un raccordement simplifié des nouvelles installations à mettre temporairement en service et un retour à la normale facilité à la fin de l’interception de circulation. Grâce à sa petite taille et sa modularité, il s’installe sur tous les systèmes existants et futurs sans nécessité de créer des espaces dédiés.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Nexrail renforce son équipe dirigeante L’entreprise de leasing de locomotives Nexrail annonce le renforcement de son comité exécutif et de l'équipe de direction afin tenir des objectifs de développement ambitieux.
Nexrail renforce son équipe dirigeante
14 novembre 2023
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024 Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont présidé mardi 14 novembre 2023 le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
27 mars 2024
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail Depuis 30 ans, le groupe cembre propose une perceuse de rail connue et reconnue par les hommes de terrain. Raphaël Durdilly, directeur commercial rail and power pour la France a échangé avec la rédaction sur le succès de son modèle phare qui sut évoluer avec son passage à l’électrique.
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola