CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > [Tribune] Connecter le train aux autres modes de transport : le nouveau défi de l’intermodalité !
RAIL

[Tribune] Connecter le train aux autres modes de transport : le nouveau défi de l’intermodalité !

PUBLIÉ LE 28 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
[Tribune] Connecter le train aux autres modes de transport : le nouveau défi de l’intermodalité !
Ludovic MIRAULT, Responsable commercial NAVINEO Rail au sein d’Equans France © Equans
Pour relever le défi de la transition énergétique et climatique, la transformation des transports publics est au cœur des préoccupations de l’Etat et des collectivités. Ludovic MIRAULT, Responsable commercial NAVINEO Rail au sein d’Equans France, décrypte les innombrables possibilités offertes par le digital en font un levier incontournable pour redéfinir des plans de transport qui favorisent le report modal en faveur du ferroviaire.

En quoi les solutions digitales révolutionnent-elles le transport ferroviaire ?
Le train constitue un allié de premier plan pour répondre au changement climatique. Mais il se trouve confronté à un « adversaire » de taille dans le quotidien des voyageurs : la voiture ! Comment attirer et fidéliser des passagers de plus en plus exigeants ? Quels moyens, quels avantages mettre en avant pour que l’usager abandonne sa voiture au profit du train ? C’est à ces défis d’envergure que les solutions digitales permettent d’apporter une réponse, en améliorant la qualité du service et en garantissant une expérience voyageur toujours plus agréable.

La qualité du service de transport se doit d’être toujours au rendez-vous malgré les aléas. Pour accompagner les exploitants de réseaux ferroviaires, la solution NAVINEO Rail offre toutes les fonctionnalités de gestion des circulations, d’exploitation de l’offre (suivi des trains et actions de régulation en cas de perturbation) et d’interfaces métier (graphicage, habillage, supervision SIG, outils RFN…) qui permettent d’ajuster en temps-réel l’offre de transport aux aléas de circulation des trains. Par exemple, en cas d’interruptions planifiées ou inopinées du service ferroviaire sur un tronçon de ligne, l’exploitant peut mettre en place un service de bus de substitution sur ce tronçon, tout en maintenant le service ferroviaire aux extrémités.

L’innovation et le développement du digital contribuent également à améliorer l’expérience voyageur. La tranquillité du déplacement est assurée par la généralisation de la vidéoprotection à bord des trains. L’exploitant s’assure que rien ne vient troubler le confort du voyage. En cas d’incident, le voyageur peut activer un interphone pour parler au conducteur, à un agent de bord ou au Poste de Commande Centralisé ; les caméras de vidéoprotection captent la scène pour une meilleure appréciation et une gestion facilitée de la situation. Grâce à l’Intelligence Artificielle appliquée au traitement des flux vidéo, de nouvelles applications apparaissent dans le domaine
ferroviaire. Déjà, des solutions de détection automatique d’incident (DAI), bagage abandonné ou fumée, sont déployées à bord des trains.
En cas de perturbation, une information fiable sur l’état du service de transport est diffusée en temps-réel aux voyageurs ainsi que les solutions de contournement proposées par l’exploitant. Avec le comptage automatique des passagers, l’Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) peut analyser les données de comptage afin d’ajuster l’offre de transport aux flux de voyageurs, et faciliter le trajet domicile-travail. C’est aussi un outil précieux en cas de pandémie pour mieux répartir en temps réel la densité de voyageurs à bord des trains ou sur les quais. Avec NAVINEO Rail, les exploitants, gestionnaires d’infrastructure et AOM disposent d’un système modulaire dédié à la redynamisation de l’offre de transport ferroviaire à l’échelle du territoire.

Comment ces innovations se développent-elles sur le terrain ?
Depuis plus de 40 ans, NAVINEO, une offre d’Equans France, conçoit, développe, déploie et maintien des systèmes et services de transport intelligents multimodaux pour exploiter différents modes de mobilité (bus, tramway, navettes, autocars, vélo), à l’échelle d’un syndicat de communes, d’une agglomération, d’un département (Oise) ou d’une région (Normandie). Aujourd’hui, l’enjeu des AOM est d’offrir à leurs administrés un service de mobilité attractif qui les détourne de l’usage de la voiture individuelle.
Avec sa nouvelle déclinaison NAVINEO Rail, NAVINEO ajoute le mode ferré lourd à sa palette pour une offre multimodale élargie que l’on pourrait qualifier « d’ultramodale » !

Les bénéfices sont désormais mis au service de l’exploitation ferroviaire. Par exemple, en région Grand Est en France, Transdev expérimente tous les jours les capacités intermodales de NAVINEO Rail. Soléa exploite, avec un même outil, les bus et tramways de l’agglomération de Mulhouse et co-exploite la ligne ferroviaire Mulhouse-Thann, sur laquelle les tram-trains sont injectés sur le Réseau Ferré National (RFN) dans le respect des sillons commandés.

En région Île de France, sur les lignes tangentielles, fortement sollicitées aux heures de pointe, il est possible de modifier en temps-réel les services de tram-trains via des demandes automatiques d’itinéraire envoyées à la Signalisation. Ces fonctionnalités avancées, qui font de l’intermodalité une réalité fiable pour les voyageurs, sont complétées par des formations techniques, un accompagnement à la conduite du changement, le maintien en condition opérationnelle et de cybersécurité du système, la gestion d’obsolescence ou encore des engagements RSE et Green IT.

Quelles sont les perspectives ?
Les perspectives sont bonnes. Il y a aujourd’hui une incontestable effervescence du marché ferroviaire soutenu dans le monde entier par des investissements en faveur de la transition énergétique. C’est particulièrement le cas en France avec l’ouverture à la concurrence de certaines lignes régionales TER. Il n’y a aucun doute sur le fait que de nouvelles approches d’exploitation sont en réflexion et que de nouveaux acteurs vont émerger. C’est donc l’organisation générale de la mobilité qui devrait vivre une mutation en profondeur avec à terme la constitution de territoires régionaux intermodaux pour le plus grand bénéfice des voyageurs et de la planète !
La pérennité des investissements des collectivités publiques exige de leurs partenaires industriels une capacité d’adaptation aux évolutions techniques et technologiques.

Convaincu de la nécessité de contribuer à ce renouveau de la vie du rail, Equans France renforce son engagement aux côtés des AOM avec des solutions innovantes. C’est ainsi que nous pourrons relever ensemble les défis d’une triple transition énergétique, industrielle et digitale.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Communiqué] L’ART publie le rapport intégral sur le marché des transports ferroviaires
[Communiqué] L’ART publie le rapport intégral sur le marché des transports ferroviaires
L’ADEME soutien le Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail
L’ADEME soutien le Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS