ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Grand Paris Express: Une nouvelle impulsion pour la ligne 18

Par La Rédaction. Publié le 17 février 2023.
Grand Paris Express: Une nouvelle impulsion pour la ligne 18
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suite au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris présidé par Karim Bouamrane,  la relance des études de réalisation du prolongement de la #ligne18 entre Versailles et Nanterre a été annoncé.

La Société du Grand Paris donne une nouvelle impulsion au bouclage de la ligne 18 jusqu’à Nanterre Lors du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris qui s’est tenu le 16 février dernier. Sous la présidence de Karim Bouamrane, le directoire a présenté, comme lors de chacune de ces réunions, l’état d’avancement détaillé du projet : près de 90 km creusés sur les 200 kilomètres de réseau, 35 km de rails posés, les émergences des gares qui deviennent visibles en surface et plus de 170 chantiers en activité qui mobilisent 6 800 personnes. A la demande de M. Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de M. Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, la SGP va poursuivre les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre.
 
Un tronçon majeur
Sa réalisation est inscrite au schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP) de 2011 mais son financement reste à préciser. A l’issue du débat public en 2011, il avait été décidé de reporter la liaison Versailles-Nanterre ultérieurement, au-delà de 2025 puis de 2030. L’intérêt majeur de ce tronçon, pour les territoires desservis, pour la ligne 18 et pour l’ensemble du Grand Paris Express et des transports franciliens a été réaffirmé lors du conseil de surveillance. La relance de ces études dès à présent trouve en outre sa pertinence dès lors que les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre La Folie, sur la ligne 15 Ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes. Elle permettra également de discuter des modalités de financement entre les diverses parties prenantes, avant de présenter à nouveau le dossier au conseil de surveillance.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Eiffage décroche un contrat de 3,7 Md€ sur Rail Baltica Eiffage, Budimex et Rizzani de Eccher remportent en groupement, les travaux de génie civil et de pose de voies de 230 kilomètres sur le projet ferroviaire Rail Baltica.
Eiffage décroche un contrat de 3,7 Md€ sur Rail Baltica
19 décembre 2023
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient Le Parlement européen et le Conseil sur le règlement sur lequel repose le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ont trouvé un accord pour mettre en place un RTE-T durable et résilient en vue d’en améliorer la multimodalité.
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
22 novembre 2023
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023, SNCF Réseau et l’auto-école 2.0 Ornikar ont signé un partenariat inédit pour sensibiliser les futurs conducteurs aux règles de sécurité sur le réseau ferré.
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola