CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Grand Paris Express: Une nouvelle impulsion pour la ligne 18
RAIL

Grand Paris Express: Une nouvelle impulsion pour la ligne 18

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Grand Paris Express: Une nouvelle impulsion pour la ligne 18
Suite au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris présidé par Karim Bouamrane,  la relance des études de réalisation du prolongement de la #ligne18 entre Versailles et Nanterre a été annoncé.

La Société du Grand Paris donne une nouvelle impulsion au bouclage de la ligne 18 jusqu’à Nanterre Lors du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris qui s’est tenu le 16 février dernier. Sous la présidence de Karim Bouamrane, le directoire a présenté, comme lors de chacune de ces réunions, l’état d’avancement détaillé du projet : près de 90 km creusés sur les 200 kilomètres de réseau, 35 km de rails posés, les émergences des gares qui deviennent visibles en surface et plus de 170 chantiers en activité qui mobilisent 6 800 personnes. A la demande de M. Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de M. Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, la SGP va poursuivre les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre.
 
Un tronçon majeur
Sa réalisation est inscrite au schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP) de 2011 mais son financement reste à préciser. A l’issue du débat public en 2011, il avait été décidé de reporter la liaison Versailles-Nanterre ultérieurement, au-delà de 2025 puis de 2030. L’intérêt majeur de ce tronçon, pour les territoires desservis, pour la ligne 18 et pour l’ensemble du Grand Paris Express et des transports franciliens a été réaffirmé lors du conseil de surveillance. La relance de ces études dès à présent trouve en outre sa pertinence dès lors que les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre La Folie, sur la ligne 15 Ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes. Elle permettra également de discuter des modalités de financement entre les diverses parties prenantes, avant de présenter à nouveau le dossier au conseil de surveillance.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Société du Grand Paris retient l’offre VMI-I de Novium
La Société du Grand Paris retient l’offre VMI-I de Novium
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS