★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Jean-Pierre Farandou élu à la tête de Fer de France

Par La Rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
Jean-Pierre Farandou élu à la tête de Fer de France
Président directeur général de SNCF, Jean-Pierre Farandou a été élu à la tête de Fer de France © Maxime Huriez
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Elu pour 3 ans à la tête de Fer de France par son Assemblée générale, Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de SNCF, succède à Jacques Gounon, Président de Getlink.

En élisant Jean-Pierre Farandou, Fer de France confie ainsi à un grand professionnel, qui a exercé de nombreuses fonctions dans le secteur du transport depuis son entrée à la SNCF en 1981, la mission de promouvoir la filière ferroviaire : « Le train est une solution pour concilier liberté de déplacement et respect de l’environnement. Face à cet impératif, Fer de France a un rôle majeur à jouer, en favorisant le dialogue et une parole commune. J’aurai à cœur de poursuivre le travail de mes prédécesseurs et je salue chaleureusement l’action de Jacques Gounon qui a maintenu la cohésion de la filière malgré la période exceptionnelle liée au Covid » a déclaré Jean-Pierre Farandou.
Jean-Pierre Farandou prend ses fonctions dans un contexte de transition sociétale que le secteur veut accompagner par sa contribution économique, territoriale et environnementale, avec l’ambition de doubler le trafic de voyageurs et le volume de marchandises transportées. La filière ferroviaire française – parmi les premières au monde, avec des champions mondiaux, un riche tissu de PME et une ingénierie de pointe – devra également répondre aux enjeux d’attractivité et d’innovation, au profit des clients et pour attirer de nouveaux talents en son sein. Jacques Gounon a tenu à apporter son soutien au nouveau Président et lui a témoigné sa confiance : « Je suis heureux que Jean-Pierre Farandou ait accepté de me succéder malgré sa charge actuelle. Président de Fer de France, il saura mobiliser toutes les forces de la filière pour consacrer le train comme la colonne vertébrale des mobilités, et ainsi accompagner le changement indispensable pour répondre à l’urgence climatique, aux défis technologiques et aux besoins de tous les territoires. »
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Une virgule pour désenclaver le GrandSoissons Si l’agglomération du GrandSoissons possède un fort potentiel de développement celui-ci est pénalisé par l’enclavement de la ville. Le rattachement au pôle de Roissy à l’aide d’une virgule ferroviaire résoudrait le problème. État des lieux sur un projet souhaité par les élus.
Une virgule pour désenclaver le GrandSoissons
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
14 septembre 2022
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable L’événement de référence mondiale dans le domaine du transport ferroviaire Innotrans accueillera Colas Rail qui présentera ses métiers, outils et machines.
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola