ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Métro : RATP Dev conseille la ville de Belgrade

Par La Rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
Métro : RATP Dev conseille la ville de Belgrade
© RATP Dev
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ville de Belgrade attribue à RATP Dev un contrat de conseil pour l’accompagner dans l’exploitation future de ses trois lignes de métro automatiques, dont la mise en service est prévue pour 2028.
 
RATP Dev assistera le Secrétariat aux Transports publics de la ville de Belgrade et BMV (Beogradski Metro i Voz) à partir du 1er mars 2023. La filiale du groupe RATP tirera profit de son expérience dans l’exploitation de réseaux de métro à l’international et de son expertise pour optimiser la conception fonctionnelle et élaborer le du cahier des charges du futur réseau de métro automatique. Une mission de conseil qui Une attention particulière sera notamment accordée aux notions d’expérience voyageur, de sécurité, d’exploitation et de maintenance ainsi qu’à l’optimisation du coût du cycle de vie.

« Le contrat signé aujourd’hui et les actions qui vont en découler dans les prochains mois vont nous permettre d’enfin mettre en place des mesures concrètes dans le cadre de ce projet qui est au coeur des discussions à Belgrade depuis ces dernières décennies. Cette année va être extrêmement importante, tout d’abord parce que le centre de Makiš va se concrétiser, tout comme la voie en direction de Železnik et Bele Vode dont la construction va commencer. Pour ce faire, il va falloir décider des dimensions du tunnelier qui va servir à sa construction. À l’heure actuelle, le projet ne présente aucun retard. Nous avons donc un espoir fondé de voir le projet respecter les échéances prévues, notamment en ce qui concerne la mise en service des deux lignes du métro de Belgrade entre 2028 et 2030. Le métro doit devenir le pilier des transports publics : Belgrade ne résistera pas à une augmentation de la circulation et du nombre de voitures. Je suis particulièrement satisfait de voir le projet de métro de Belgrade enfin avancer au cours de ces deux dernières années Contrairement aux annonces précédentes, aux différentes maquettes et aux histoires grandioses que nous avons pu entendre, cette fois-ci, ce n’est pas pareil. Tout ce qui a été fait jusqu’ici nous prouve que nous pouvons nous permettre d’être très optimistes : les résidents de Belgrade vont enfin pouvoir utiliser le métro comme moyen de transport public, comme les résidents de nombreuses métropoles en Europe et dans le monde » Aleksandar Šapić, Maire de Belgrade

Une volonté commune
Ce contrat, d’une durée d’un an, et renouvelable une fois, constitue une nouvelle étape dans le partenariat qui lie la ville de Belgrade à RATP Dev et fait suite à la signature d’un protocole d’accord en juin 2022. Il met en évidence la volonté des deux partenaires de travailler main dans la main pour construire les fondations du futur métro automatique selon les plus hautes normes internationales. « Le projet du métro de Belgrade représente l’un des projets d’infrastructures les plus ambitieux de la ville de Belgrade et la république de Serbie. La participation de RATP Dev va jouer un rôle essentiel pour le projet dans son ensemble puisque l’entreprise va contribuer, par ses connaissances et son expérience, à améliorer et accélérer la mise en oeuvre de ce projet de grande importance pour notre communauté » Andreja Mladenović, Directeur par intérim de PUC, Belgrade Metro & Train.

Ce projet d’infrastructures, des plus ambitieux et des plus importants de la république de Serbie comprend :
● La ligne 1. (21,8 km, 21 stations, ouverture prévue en 2028),
● La ligne 2 (24,2 km, 26 stations, ouverture prévue en 2030)
● La ligne 3 (23 km, 22 stations).
 
Une expérience au service des villes
En tant que pionnier et leader des réseaux de métro automatique, le groupe RATP et sa filiale RATP Dev sont au service des villes et des autorités organisatrices des transports : le Groupe les aide à prendre des décisions stratégiques qui vont permettre de stimuler leur développement et leur attrait. Selon l’historique et les besoins des villes, cela implique de transformer le réseau existant ou de créer le réseau de transports publics du futur. À Belgrade, comme partout où RATP Dev est implanté, l’entreprise est également engagée dans une démarche de formation des équipes recrutées localement pour l’exploitation et la maintenance de leur réseau de transports publics.
« Nous sommes honorés par la confiance que nous accorde la ville de Belgrade. Nous nous réjouissons de mettre à contribution notre expertise dans l’exploitation de réseaux de transports multimodaux intégrés au service de la vision urbaine ambitieuse de Belgrade. Nos experts sont mobilisés pour garantir une exploitation efficace tous les jours ainsi qu’une expérience voyageur de qualité dès l’ouverture du futur réseau de métro automatique, tout en formant nos employés locaux. » Hiba Farès, Présidente du directoire de RATP Dev, membre du Comex du groupe RATP.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 avril 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématique du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
14 novembre 2023
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024 Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont présidé mardi 14 novembre 2023 le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
3 janvier 2023
Véhicules de traction : la location a de l’avenir Spécialisée dans le secteur de la traction et manutention ferroviaire, l’entreprise Lemonnier véhicules spéciaux dispose d’une flotte de plus de 70 véhicules rail-route. Etienne le Noan, directeur de Lemonnier, et Fanck Lemonnier commercial, font le point sur un secteur en plein essor.
Véhicules de traction :  la location a de l’avenir
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola