★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

SNCF Réseau poursuit son engagement pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe  

Par La Rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
SNCF Réseau poursuit son engagement pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe  
De gauche à droite : Josef Doppelbauer, Président de L’Agence de l'Union Européenne pour les Chemins de Fer - Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau - Damien Pallant, Directeur général adjoint Sécurité de SNCF Réseau - Bart Accou, Head of Unit, Safety and Operations European Union Agency for Railways. ©European Union Agency for Railways
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau, a renouvelé l’engagement de SNCF Réseau à promouvoir une culture de sécurité positive, en signant le 18 janvier 2023, avec Josef Doppelbauer, Président de L’Agence de l’Union Européenne pour les Chemins de Fer, la déclaration pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe.
 
La déclaration pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe démontre l’engagement des dirigeants et des autorités de l’ensemble du secteur ferroviaire européen à promouvoir une culture de sécurité positive et à sensibiliser ses acteurs. En signant cette déclaration, les dirigeants du secteur ferroviaire conviennent notamment que la sécurité ne doit pas être compromise par la poursuite d’objectifs concurrents, de favoriser la coopération, d’encourager les comportements sûrs et d’offrir un environnement professionnel approprié. Pour SNCF Réseau, il s’agit donc à la fois d’un engagement vis-à-vis de ses partenaires européens mais aussi de ses collaborateurs et de ses clients.
 
La culture de sécurité positive
La culture de sécurité renvoie à l’interaction entre les exigences du management de la sécurité, la façon dont les personnes les comprennent en fonction de leur attitude, leurs valeurs et leurs croyances, et ce qu’elles font réellement, comme le montrent leurs décisions et leur comportement. Une culture de sécurité positive renforce les effets du système de gestion de la sécurité en améliorant ses capacités et son efficacité. La culture de sécurité positive est incarnée par l’engagement commun des dirigeants et des individus à toujours agir en toute sécurité.
 
La déclaration pour une culture de sécurite ferroviaire en europe
Cette déclaration est un des outils développés par l’European Agency for Railways au sein du programme « culture de sécurité ». Son objectif est d’aider les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructure à promouvoir les comportements et les attitudes permettant de développer une culture de sécurité et d’atteindre l’excellence opérationnelle. « Les entreprises du groupe SNCF et SNCF Réseau ont coopéré avec l’Agence dès le lancement du programme en 2017 », précise Josef Doppelbauer. Pour Matthieu Chabanel, « l’amélioration continue de la sécurité est dans l’ADN de SNCF Réseau. Nous réengager aux côtés de l’agence de l’Union Européenne pour les chemins de fer, c’est promouvoir notre rôle à l’échelle européenne mais aussi auprès de nos collaborateurs, nos partenaires et clients. » En 2022, SNCF Réseau a notamment contribué au projet pilote d’évaluation de la culture de sécurité par les pairs, organisé par l’Agence, en coopération avec CER, Trenitalia, ÖBB et SBB CFF. Après une semaine au sein de l’Infrapôle Indre Limousin, une équipe d’experts européens a pu établir un diagnostic de la culture de sécurité et identifier des pistes concrètes d’amélioration. Selon Josef Doppelbauer, déployée à plus large échelle au sein de l’Union européenne, cette initiative permettra aux entreprises du secteur d’améliorer fortement leur performance en matière de sécurité.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 septembre 2022
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
30 mai 2022
Vers une requalification vertueuse des anciens espaces ferroviaires Espaces Ferroviaires s'associe au BRGM afin de mieux qualifier son espace foncier et ainsi mieux gérer la gestion des déchets et terres excavées. 
Vers une requalification vertueuse des anciens espaces ferroviaires
27 avril 2022
Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne Systra a remporté le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne, à la sortie française du tunnel de base réalisé par le maître d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), en groupement avec WSP et Richez Associés.
Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola