ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SNCF Réseau poursuit son engagement pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe  

Par La Rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
SNCF Réseau poursuit son engagement pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe  
De gauche à droite : Josef Doppelbauer, Président de L’Agence de l'Union Européenne pour les Chemins de Fer - Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau - Damien Pallant, Directeur général adjoint Sécurité de SNCF Réseau - Bart Accou, Head of Unit, Safety and Operations European Union Agency for Railways. ©European Union Agency for Railways
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau, a renouvelé l’engagement de SNCF Réseau à promouvoir une culture de sécurité positive, en signant le 18 janvier 2023, avec Josef Doppelbauer, Président de L’Agence de l’Union Européenne pour les Chemins de Fer, la déclaration pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe.
 
La déclaration pour une culture de sécurité ferroviaire en Europe démontre l’engagement des dirigeants et des autorités de l’ensemble du secteur ferroviaire européen à promouvoir une culture de sécurité positive et à sensibiliser ses acteurs. En signant cette déclaration, les dirigeants du secteur ferroviaire conviennent notamment que la sécurité ne doit pas être compromise par la poursuite d’objectifs concurrents, de favoriser la coopération, d’encourager les comportements sûrs et d’offrir un environnement professionnel approprié. Pour SNCF Réseau, il s’agit donc à la fois d’un engagement vis-à-vis de ses partenaires européens mais aussi de ses collaborateurs et de ses clients.
 
La culture de sécurité positive
La culture de sécurité renvoie à l’interaction entre les exigences du management de la sécurité, la façon dont les personnes les comprennent en fonction de leur attitude, leurs valeurs et leurs croyances, et ce qu’elles font réellement, comme le montrent leurs décisions et leur comportement. Une culture de sécurité positive renforce les effets du système de gestion de la sécurité en améliorant ses capacités et son efficacité. La culture de sécurité positive est incarnée par l’engagement commun des dirigeants et des individus à toujours agir en toute sécurité.
 
La déclaration pour une culture de sécurite ferroviaire en europe
Cette déclaration est un des outils développés par l’European Agency for Railways au sein du programme « culture de sécurité ». Son objectif est d’aider les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructure à promouvoir les comportements et les attitudes permettant de développer une culture de sécurité et d’atteindre l’excellence opérationnelle. « Les entreprises du groupe SNCF et SNCF Réseau ont coopéré avec l’Agence dès le lancement du programme en 2017 », précise Josef Doppelbauer. Pour Matthieu Chabanel, « l’amélioration continue de la sécurité est dans l’ADN de SNCF Réseau. Nous réengager aux côtés de l’agence de l’Union Européenne pour les chemins de fer, c’est promouvoir notre rôle à l’échelle européenne mais aussi auprès de nos collaborateurs, nos partenaires et clients. » En 2022, SNCF Réseau a notamment contribué au projet pilote d’évaluation de la culture de sécurité par les pairs, organisé par l’Agence, en coopération avec CER, Trenitalia, ÖBB et SBB CFF. Après une semaine au sein de l’Infrapôle Indre Limousin, une équipe d’experts européens a pu établir un diagnostic de la culture de sécurité et identifier des pistes concrètes d’amélioration. Selon Josef Doppelbauer, déployée à plus large échelle au sein de l’Union européenne, cette initiative permettra aux entreprises du secteur d’améliorer fortement leur performance en matière de sécurité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 juillet 2023
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire Première industrie consommatrice d’électricité en France, la SNCF a annoncé la création de la filiale « SNCF Renouvelables », dédiée au développement et à l’installation de capacités d’énergies renouvelables sur ses réserves foncières, qui comptent parmi les plus importantes du pays.
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire
26 septembre 2023
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries, a confié la réalisation des travaux du terminal du port de Cherbourg au groupement multimétiers de NGE. A terme, l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne permettra d’acheminer 25 000 remorques par an.
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
23 juin 2023
La France premier bénéficiaire du MIE-2 Avec plus de 600 millions d’euros répartis sur 15 projets, la France ressort comme le premier pays bénéficiaire de financements européens pour la deuxième édition de l’appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE-2).
La France premier bénéficiaire du MIE-2
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola