★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Salon : Le métro de Lausanne au BIM Day GVA de Genève

Par La Rédaction. Publié le 9 janvier 2023.
Salon : Le métro de Lausanne au BIM Day GVA de Genève
Cette année, le salon BIMDAY GVA (Genève) abordera la thématique de la mobilité urbaine. ©BIMDAY GVA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
À l’occasion de la 3e édition du salon BIM Day GVA qui aura lieu au Palexpo de Genève le 2 février prochain, un volet sera consacré aux stations du futur métro M3 conçues entièrement en « OpenBIM ».
 
Salon émergeant et regroupant les acteurs européens du BIM, au CIM et de la digitalisation du secteur de la construction, le BIM Day GVA 2023 (dont BTP Rail est partenaire média) rassemblera pour sa troisième édition plus de 50 exposants au sein du Palexpo de Genève. Les visiteurs auront le loisir d’échanger avec les professionnels du secteur sur un espace d’exposition de 1 700 m2 et pourront participer à une dizaine de conférences animées par des experts de renom. Si ce salon est principalement consacré à la construction, cette année, la mobilité urbaine fait son entrée avec une conférence dédiée à la construction de la ligne automatique M3 et à la transformation de la ligne M2 de Lausanne.
 
Le BIM dans les projets de mobilité urbaine
Celle-ci sera menée conjointement par Sergio Carpintero, BIM manager et gestionnaire de l’information pour le projet des métros M2 et M3. Arrivé en 2022, il a aussi pour mission de mettre en œuvre le BIM au sein des Transports publics de la région lausannoise, et par Benjamin Paquet, responsable de la procédure de demande d’approbation des plans (permis de construire) de l’essentiel du futur métro M3 et en charge des équipements, dont il est spécialiste, pour tout le projet depuis 2018. Dans les grandes lignes le ces deux projets répondent aux futurs besoins de mobilité du canton de Vaud (Suisse) avec la construction de la future ligne de métro automatique M3 entre la gare et le nord de la ville. Afin de garantir une bonne coopération pendant le projet et à son terme, la conception des stations de cette ligne sera entièrement en « OpenBIM ». En parallèle, l’actuelle ligne M2, en service depuis 2008, sera transformée afin de pouvoir transporter davantage d’usagers. Un projet piloté par le Canton de Vaud, en étroite collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne.

Les conférences du BIM Day GVA 2023
Outre la conférence dédiée à la mobilité urbaine via le projet du métro de Lausanne, les thématiques abordées lors de cette édition porteront sur l’intelligence artificielle, le Big Data et le Digita Twin (jumeau numérique). Avec une conférence programmée, toutes les demi-heures, le programme pour les 1 000 visiteurs attendu s’annonce des plus riches.
• 9h – 9h30 : L’art de gérer la complexité en innovation
• 9h30 – 10h : Leadership numérique pour les gestionnaires et les propriétaires d’actifs
• 10h – 10h30 : Du BIM au jumeau numérique, une approche multidisciplinaire pour la gestion patrimoniale
• 11h – 11h30 : BIM & construction hors site
• 11h30 – 12h : Les enjeux de l’intelligence artificielle dans la digitalisation du bâtiment
• 14h – 14h30 : Intégration BIM au sein du CERN
• 14h30 – 15h15 : Construire le métro M3 et transformer le M2 à Lausanne
• 15h45 – 16h15 : Le BIM à l’état de Genève
 
Plus d’infos sur : www.bimdaygva.ch
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Objectif tout terrain pour la dernière-née de D2R
7 octobre 2021
Objectif tout terrain pour la dernière-née de D2R A Montceau-les-Mines, les Mecateameetings se sont avérés être une belle vitrine pour le constructeur luxembourgeois qui a pu y valoriser sa pelle ZX135 C-PRR, un premier modèle sur chenilles de 19 t qui servira de rampe de lancement à une nouvelle ligne d’engins collant parfaitement aux attentes du marché.
Equans sera présent au salon RNTP
27 septembre 2021
Equans sera présent au salon RNTP Alors que le processus de vente d’Equans est lancé, la filiale d'Engie regroupant les activités de service met en avant ses savoir-faire à l’occasion des RNTP qui ouvriront demain à Toulouse.
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
14 septembre 2022
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0 Acteur mondial de l'ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo annonce sa présence sur le salon InnoTrans. A cette occasion l’équipe d’Expleo présentera ses solutions pour une mobilité ferroviaire 4.0
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola