ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

France urbaine salue l’intention mais attend des actes

Par La Rédaction. Publié le 29 novembre 2022.
France urbaine salue l’intention mais attend des actes
Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron sur le déploiement du RER sur 10 métropoles, l'association France Urbaine attend des actes concrets
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron portant sur le développement du RER dans 10 métropoles, l’association France urbaine salue cette intention tout en attendant des actes concrets.

Le 27 novembre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’intention de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique. Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de l’association France urbaine, appellent depuis plusieurs années l’Etat à accompagner financièrement les collectivités à investir massivement dans le développement des infrastructures de mobilités, en développant notamment des RER métropolitains.

Donner les moyens aux régions
Les villes agissent comme des écosystèmes d’expérimentation et d’innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici 2050. Ainsi, France urbaine se félicite que le Chef de l’Etat partage ce diagnostic et entende accélérer ce chantier d’avenir. Pour mener à bien cette ambition nationale, les élus urbains appellent à ce que les régions, compétentes en matière de ferroviaire métropolitain, aient des moyens supplémentaires pour l’investissement dans les infrastructures, le matériel roulant et la signalisation. Alors qu’il est fortement déficitaire et lourdement impacté par la hausse des prix de l’énergie, le modèle économique des transports urbains doit lui aussi dans le même temps être soutenu, afin que l’offre soit augmentée et que de réelles alternatives à la voiture individuelle soient possibles dans tous les territoires. L’association, qui a déjà formulé de nombreuses propositions en la matière, est prête à engager un travail commun avec l’Etat et les Régions dans les plus brefs délais. Elle sera attentive à ce que cette annonce soit suivie d’actes ambitieux et concrets et à ce que les métropoles concernées soient pleinement parties prenantes.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 novembre 2022
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster Fort du succès de la première édition en mai 2022 avec plus de 160 participants, Mecateamcluster et son club RH proposent une nouvelle édition des journées portes-ouvertes avec cette année une journée « grand public ».
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster
2 octobre 2023
Marie-Céline Masson succède à Nathalie Darmendrail au poste de Directrice Territoriale Hauts-de-France pour SNCF Réseau Directrice Territoriale Nord-Pas-de-Calais de Voies navigables de France, Marie-Céline Masson rejoint le groupe SNCF et succède à Nathalie Darmendrail qui occupait la fonction de Directrice Territoriale Hauts-de-France pour SNCF Réseau depuis 3 ans.
Marie-Céline Masson succède à Nathalie Darmendrail au poste de Directrice Territoriale Hauts-de-France pour SNCF Réseau
19 octobre 2022
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola