★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

France urbaine salue l’intention mais attend des actes

Par La Rédaction. Publié le 29 novembre 2022.
France urbaine salue l’intention mais attend des actes
Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron sur le déploiement du RER sur 10 métropoles, l'association France Urbaine attend des actes concrets
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron portant sur le développement du RER dans 10 métropoles, l’association France urbaine salue cette intention tout en attendant des actes concrets.

Le 27 novembre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’intention de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique. Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de l’association France urbaine, appellent depuis plusieurs années l’Etat à accompagner financièrement les collectivités à investir massivement dans le développement des infrastructures de mobilités, en développant notamment des RER métropolitains.

Donner les moyens aux régions
Les villes agissent comme des écosystèmes d’expérimentation et d’innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici 2050. Ainsi, France urbaine se félicite que le Chef de l’Etat partage ce diagnostic et entende accélérer ce chantier d’avenir. Pour mener à bien cette ambition nationale, les élus urbains appellent à ce que les régions, compétentes en matière de ferroviaire métropolitain, aient des moyens supplémentaires pour l’investissement dans les infrastructures, le matériel roulant et la signalisation. Alors qu’il est fortement déficitaire et lourdement impacté par la hausse des prix de l’énergie, le modèle économique des transports urbains doit lui aussi dans le même temps être soutenu, afin que l’offre soit augmentée et que de réelles alternatives à la voiture individuelle soient possibles dans tous les territoires. L’association, qui a déjà formulé de nombreuses propositions en la matière, est prête à engager un travail commun avec l’Etat et les Régions dans les plus brefs délais. Elle sera attentive à ce que cette annonce soit suivie d’actes ambitieux et concrets et à ce que les métropoles concernées soient pleinement parties prenantes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 septembre 2021
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
4 mars 2022
Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus Dans la continuité des engagements de VINCI Railways en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, Le Fonds SEA pour la transition des territoires a retenu 15 projets pour accompagner les territoires concernés par la LGV SEA.
Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus
20 juin 2022
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5 Ingérop, mandataire du groupement TramVen (prononcer TramVèn) a remporté avec ses partenaires EGIS et LA/BA Architecte le contrat de maîtrise d’œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise.
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola