BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

RER Métropolitain : prolongation pour les concertations préalables

Par La Rédaction. Publié le 23 novembre 2022.
RER Métropolitain : prolongation pour les concertations préalables
© SNCF Réseau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, le grand projet de RER Métropolitain voit la date butoir des concertations prolongées de quelques jours.

Compte tenu de la nature des aménagements (dont la création d’une halte ferroviaire à Talence-Médoquine et de ses espaces publics attenants), les trois maîtres d’ouvrage SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole organisent des concertations volontaires ligne par ligne (Libourne-Arcachon, Langon-Saint-Mariens/Saint-Yzan et Médoc). Un préalable aux enquêtes publiques, au titre du Code de l’environnement.

Une belle participation
Les trois maîtres d’ouvrage remercient l’ensemble des participants à ces concertations pour le nombre de contributions et la richesse des échanges. Plus de 500 personnes ont participé aux 6 réunions publiques et 2 ateliers participatifs, et près de 700 contributions ou réactions ont été postées à ce jour sur la plateforme de participation. A la demande des garants et pour permettre à chacun de prendre connaissance des comptes rendus des dernières rencontres publiques, les concertations initialement planifiées du 20 septembre au 19 novembre 2022 sont prolongées jusqu’au vendredi 25 novembre 2022 à 16h00. Jusqu’à cette date, la plateforme reste ouverte aux dépôts d’avis et les registres mis en place dans les 13 communes concernées par les aménagements ferroviaires à savoir les communes d’Arcachon, Bassens, Bordeaux, Gujan-Mestras, Langon, Libourne, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Mariens, Saint-Yzan de Soudiac, Talence, Vayres et Izon, sont à disposition ; un registre est également disponible sur la commune de Lesparre. Walter Acchiardi et Denis Salles, garants de la concertation, ont été désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP), pour veiller au bon déroulement de ces concertations et au respect de la participation du public.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le groupement Colas Rail/Eiffage remporte un contrat de 26 M€
29 août 2022
Le groupement Colas Rail/Eiffage remporte un contrat de 26 M€ Mandataire d’un groupement à 50/50 avec Eiffage Énergie Systèmes, Colas Rail a remporté le marché attribué par la Société du Grand Paris pour le système de traction permettant l’alimentation électrique des rames du métro de la ligne 18
La RATP valide l’automatisation et la modernisation de la ligne 13
9 décembre 2022
La RATP valide l’automatisation et la modernisation de la ligne 13 Suite à l’approbation du conseil d’administration de la RATP le 9 décembre 2022, la ligne 13 sera modernisée et automatisée. Une étape capitale de franchie pour ce projet majeur.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
7 septembre 2022
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola