ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

L’hydrogène pour décarboner le fret ferroviaire

Par La Rédaction. Publié le 23 novembre 2022.
L’hydrogène pour décarboner le fret ferroviaire
Nestlé Waters sera la première entreprise en Europe à bénéficier, pour le transport de ses marchandises, de la solution à base de piles à combustible à hydrogène destinée au fret ferroviaire, développée par Alstom et ENGIE. ©Alstom Advanced & Creative Design
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dès 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à une solution innovante développée par Alstom et ENGIE.

En ligne avec la feuille de route de décarbonation de sa chaîne logistique, Nestlé Waters sera la première entreprise en Europe à bénéficier de la solution à base de piles à combustible à hydrogène, destinée au fret ferroviaire massifié, incluant l’approvisionnement en hydrogène renouvelable, développée par Alstom et ENGIE. Il est estimé que ce projet permettra de réduire les émissions de 101 000 tonnes équivalent CO2 par an, à terme, soit la réduction de 90 % de ses émissions annuelles actuelles.

Une innovation pour les longues distances
Véritable innovation, cette nouvelle solution de motorisation hydrogène sera conçue à partir d’un système de piles à combustible de forte puissance pouvant alimenter des locomotives électriques dans des secteurs non électrifiés. Cette solution sera capable de transporter des marchandises sur de longues distances, à l’échelle nationale et européenne. Dès 2025, ce train de fret alimenté à partir de l’électricité du réseau ferré et à partir d’hydrogène sur les secteurs non électrifiés visera à assurer progressivement le transport de bouteilles d’eau minérale entre l’usine du groupe Nestlé Waters située dans les Vosges et ses différents centres de distribution en France.

Une innovation signée Alstom / ENGIE
Nestlé Waters sera la première entreprise à bénéficier de cette solution décarbonnée destinée au fret ferroviaire en incluant l’approvisionnement en hydrogène renouvelable, développée par Alstom et ENGIE dans le cadre d’un partenariat annoncé en avril 2022. A termes, cette nouvelle génération de motrice remplacera les locomotives thermiques actuellement utilisées sur la majeure partie des lignes en France et dans la plupart des pays européens. En termes de performances, cette solution hybride apportera toute la puissance d’une locomotive électrique de grande ligne sous caténaire et suffisamment de puissance avec l’hydrogène pour tirer un train de fret sur les segments de ligne non électrifiés. De son côté Engie fournira l’hydrogène renouvelable pour cette solution via le déploiement d’une chaîne logistique innovante.
Le rail, axe stratégique de Nestlé Waters pour la décarbonation
Ce projet avec Alstom et ENGIE est le dernier en date pour Nestlé Waters qui privilégie de longue date le rail dans ses approches logistiques afin de minimiser l’impact environnemental lié au transport, équivalent à un quart de son bilan carbone4. Alors que pour l’industrie française, la part du fret ferroviaire représente en moyenne 8 % à 10 % des volumes transportés ; pour Nestlé Waters en France, elle représente près de 45 % des volumes de l’usine des Vosges. En 2018, Nestlé Waters a rejoint la démarche FRET21 et signé un accord avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) afin d’engager des actions pour réduire l’empreinte carbone de ses flux de transports de produits en France. En 2020, le groupe s’est fixé un objectif supplémentaire de réduction de 13% de ses émissions de CO2 liées au transport en France d’ici fin 2022.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 mai 2023
L’ADEME soutien le Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail Le développement d’une mobilité durable dans les zones rurales et périurbaines a franchi une étape significative avec le soutien par l’Agence de la transition écologique (ADEME) du Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail.
L’ADEME soutien le Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail
20 mars 2023
Sifer 2023 : DiGas rétrofit les anciennes locos diesel Pour décarboner un parc de locomotive, il est toujours possible de remplacer l’ancien par du neuf. Simple mais pas des plus économique. La start-up Digas propose aux exploitants une alternative économique et écologique en rétrofitant les anciennes locomotives.
Sifer 2023 : DiGas rétrofit les anciennes locos diesel
5 juillet 2023
Eiffage Rail se positionne sur le long terme Présente sur de nombreux projets ferroviaires en région et en Île-de-France, Eiffage Rail, filiale du groupe Eiffage, dispose de nombreux atouts. Benoit Moulin, Directeur Matériel, fait un point sur la stratégie de l’entreprise, la décarbonation des équipements et la sécurité.
Eiffage Rail se positionne sur le long terme
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola