ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le consortium NS2F en phase de contractualisation auprès de l'ADEME

Par La rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
Le consortium NS2F en phase de contractualisation auprès de l'ADEME
© NS2F
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour revitaliser les dessertes fines des territoires, le consortium NS2F développe un système de signalisation et d’exploitation innovant afin que ces petites lignes ferrées redeviennent soutenables et attractives.
 
Le consortium NS2F (Nouvelle Signalisation Ferroviaire Frugale) est déjà engagé auprès de la SNCF dans le projet Train Léger Innovant, pour la reconfiguration des besoins en mobilité dans les territoires et la revitalisation des Lignes de Desserte Fine du Territoire. L’objectif étant que l’exploitation ferroviaire de ces 12 000 km lignes à l’obsolescence avancée, doit redevenir économiquement soutenable et attractive pour les voyageurs.
 
Un système d’exploitation innovant
Thales et ses partenaires GeoSat, Setec Ferroviaire, Clearsy et la Région Nouvelle Aquitaine, réunis au sein du consortium NS2F, développent un système de signalisation et d’exploitation simplifié, digital et innovant. Ce système permettra à termes de revitaliser la desserte fine des territoires par les petites lignes et d’améliorer la sécurité, en particulier aux passages à niveau. Enfin, le développement de ce système s’accompagne d’une garantie d’interopérabilité avec le réseau structurant et de réductions des coûts d’investissements et d’exploitation de plus de 30%. Pour financer le projet NS2F, le Comité France 2030 a voté une aide dont le montant s’élève à un peu plus de 7,10 M€.
 
Une ambition affichée
L’ambition du consortium est de porter ce projet en moins de 36 mois, au moyen des neuf innovations suivantes :
● Thales : Localisation et odométrie autonome agnostique du train sans éléments à la voie.
● Thales : Utilisation de télécommunications publiques cyber sécurisées.
● GeoSat : Cartographie numérique de terrain de haute densité.
● Clearsy-Thales : Génération formelle de données en sureté.
● Setec Ferroviaire -Thales : Interface de supervision et d’exploitation sur tablette.
● Thales-RNA : Intégration de la surveillance des Passages à Niveau.
● GeoSat-RNA-Thales : Surveillance de l’infrastructure par les senseurs du matériel roulant.
● Thales : Signalisation frugale et supervision centralisée des lignes.
 
« Nous sommes très heureux que l’aventure démarre officiellement avec nos partenaires Setec Ferroviaire, GeoSat, Clearsy, la Région Nouvelle Aquitaine (FerroCampus) et SNCF. Les nombreuses innovations développées autour de ce projet de revitalisation de nos lignes ferroviaires secondaires, nous permet d’être pionniers dans le domaine au niveau mondial ». Amaury Jourdan, Chief Technical Officer - Thales Ground Transportation Systems
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Wheeltainer reçoit trois Volvo F Electric pour le transport de conteneurs au Havre La filiale du groupe Wheeltainer, Hav'trac, dédiée à la traction portuaire vient d'acquérir trois Volvo FM Electric à batteries. Ils seront mis en exploitation dès le 17 avril, sur le port du Havre en remplacement des trois véhicules conventionnels Diesel.
8 juillet 2022
Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe Depuis juin, la Base Carbone de l’Ademe reconnaît les performances environnementales du biocarburant HVO100 commercialisé sous la marque PUR-XTL par Altens.
Biocarburants : le PUR-XTL reconnu par l'Ademe
28 septembre 2022
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée » Aujourd’hui, les villes et l’urbanisme évoluent. Plus que jamais les enjeux environnementaux et de développement durable imposent de nouvelles façons de construire. Nous avons interrogé Nathanaël Cornet Philippe, délégué général du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) sur les enjeux du BTP autour de la gestion des déchets, leur valorisation et leur réemploi.
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola