BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille

Par La rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille
© Egis
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, le groupe Egis a remporté Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » lors des derniers « Global Light Rail Awards » pour son travail sur la maquette numérique du projet du tramway de Marseille.

Très réputée en Angleterre et en Europe, la cérémonie des Global Light Rail Awards célèbre l’innovation et l’excellence dans le secteur des projets de tramway et distingue les meilleurs projets selon une dizaine de catégories. Pour cette édition 2022 qui s’est tenue début octobre, plus de 120 dossiers de candidature ont été déposés. Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » récompense la forte implication des équipes d’Egis et leurs compétences en matière de grands projets urbains et d’innovation. Il contribue également à renforcer la notoriété d’Egis au Royaume-Uni, les équipes réalisant actuellement le tramway de Birmingham ainsi que de nombreux projets ferroviaires.

Le BIM au cœur du projet afin de faciliter le travail collaboratif
Au début du projet, Egis a décidé de s’appuyer sur le BIM pour concevoir le futur site de maintenance et de remisage du tramway (SMR) de Dromel -– Montfuron, ainsi que toutes les infrastructures sur le périmètre de la place Castellane, périmètre urbain sensible en termes d’aménagement urbain. Cette première expérience de modélisation BIM des infrastructures linéaires et du bâtiment de maintenance et de remisage menée, en phase AVP, fut particulièrement réussie. Cette dernière a permis, en 2018, de consolider la conception, notamment concernant les interfaces avec les nombreux ouvrages et réseaux enterrés existants. Elle a aussi facilité les échanges et donc la compréhension des enjeux techniques et d’insertion avec le maître d’ouvrage et les parties prenantes. Cette maquette numérique « technique » est aussi devenue un moyen de communication à destination des décideurs politiques, des riverains et commerçants de la zone au travers d’une vidéo permettant de naviguer au sein de la nouvelle place Castellane aménagée. Egis s’est également appuyé sur cette maquette numérique pour développer de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet. Les projets complexes comme celui du tram de Marseille mobilisent des spécialistes très différents. La maquette numérique ne révolutionne sans doute pas leur travail, mais elle leur sert « d’objet frontière », c’est-à-dire de support intelligible leur permettant de se comprendre plus aisément, sans effort particulier de traduction.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Weston Williamson + Partners rejoint Egis
15 mars 2022
Weston Williamson + Partners rejoint Egis Egis acquiert une participation majoritaire dans Weston Williamson + Partners. Un partenariat qui élargit ses compétences en design et architecture, notamment dans les secteurs du transport et du développement urbain.
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
7 janvier 2022
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
Egis acquiert Waagner Biro Bridge Services International
12 avril 2022
Egis acquiert Waagner Biro Bridge Services International Egis officialise l'acquisition de Waagner Biro Bridge Services International, un groupe d'ingénierie, exploitation et maintenance d’infrastructures basé au Moyen-Orient. 
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola