ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille

Par La rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille
© Egis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, le groupe Egis a remporté Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » lors des derniers « Global Light Rail Awards » pour son travail sur la maquette numérique du projet du tramway de Marseille.

Très réputée en Angleterre et en Europe, la cérémonie des Global Light Rail Awards célèbre l’innovation et l’excellence dans le secteur des projets de tramway et distingue les meilleurs projets selon une dizaine de catégories. Pour cette édition 2022 qui s’est tenue début octobre, plus de 120 dossiers de candidature ont été déposés. Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » récompense la forte implication des équipes d’Egis et leurs compétences en matière de grands projets urbains et d’innovation. Il contribue également à renforcer la notoriété d’Egis au Royaume-Uni, les équipes réalisant actuellement le tramway de Birmingham ainsi que de nombreux projets ferroviaires.

Le BIM au cœur du projet afin de faciliter le travail collaboratif
Au début du projet, Egis a décidé de s’appuyer sur le BIM pour concevoir le futur site de maintenance et de remisage du tramway (SMR) de Dromel -– Montfuron, ainsi que toutes les infrastructures sur le périmètre de la place Castellane, périmètre urbain sensible en termes d’aménagement urbain. Cette première expérience de modélisation BIM des infrastructures linéaires et du bâtiment de maintenance et de remisage menée, en phase AVP, fut particulièrement réussie. Cette dernière a permis, en 2018, de consolider la conception, notamment concernant les interfaces avec les nombreux ouvrages et réseaux enterrés existants. Elle a aussi facilité les échanges et donc la compréhension des enjeux techniques et d’insertion avec le maître d’ouvrage et les parties prenantes. Cette maquette numérique « technique » est aussi devenue un moyen de communication à destination des décideurs politiques, des riverains et commerçants de la zone au travers d’une vidéo permettant de naviguer au sein de la nouvelle place Castellane aménagée. Egis s’est également appuyé sur cette maquette numérique pour développer de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet. Les projets complexes comme celui du tram de Marseille mobilisent des spécialistes très différents. La maquette numérique ne révolutionne sans doute pas leur travail, mais elle leur sert « d’objet frontière », c’est-à-dire de support intelligible leur permettant de se comprendre plus aisément, sans effort particulier de traduction.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 avril 2023
Egis se consolide sur les risques et l'environnement avec ODZ Consultants Egis se renforce avec l’acquisition de la société ODZ Consultants, un bureau d’étude français spécialisé en étude des risques industriels et en ingénierie sécurité incendie. 
Egis se consolide sur les risques et l'environnement avec ODZ Consultants
21 décembre 2023
Caen la mer agrandit son réseau de tramway Inauguré en 2019, le réseau de tramway de la Communauté urbaine Caen la mer fait aujourd’hui l’objet d’un projet d’extension pour relier les quartiers nord-ouest au centre-ville de Caen. Suite à la sortie de la concertation préalable, Nicolas Joyau, Vice-Président en charge des Mobilités revient sur ce projet.
Caen la mer agrandit son réseau de tramway
22 août 2023
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet Ainsi va la vie, les équipements vieillissent comme les hommes. La station de traitement des eaux usées (Steu) gérée par le SIRR (syndicat intercommunal de la région de Rambouillet) n’y échappe pas : son âge a rendu caduque sa capacité à suivre le rythme de la législation sur l’épuration des eaux usées. Les rejets de la station de La Gueville n’étant plus conformes, un projet de nouvelle Steu a vu le jour avec la création d’un nouvel émissaire pour l’alimenter en eaux usées.
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola