BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2022.
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes
© Colas Rail
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
 
Mandataire d’un groupement avec Colas France, Colas Rail s’est vu attribué le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway pour le compte de la société d’économie mixte de l’agglomération nantaise (SEMITAN), agissant en qualité de maîtrise d’ouvrage pour le compte de Nantes Métropole. Ce contrat porte sur la construction de 2,6 km de voie ballast depuis le terminal actuel de Ranzay jusqu’à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre. Il comprend également l’aménagement d’un nouveau centre technique et d’exploitation incluant 7,2 km de voies de remisage de rames. Les travaux démarreront au second semestre 2023 et devraient se terminer au premier trimestre 2025.
 
Une expertise globale au service de la mobilité urbaine
Ce projet représente une nouvelle opportunité qui permettra de réunir sur un même chantier différentes expertises du Groupe avec la participation de Colas France, en charge des travaux de voiries et réseaux divers. Cette nouvelle opération confirme également l’expérience et le savoir-faire de Colas Rail dans les projets de transport urbain. « Cette nouvelle opération sur le tramway de Nantes s’inscrit dans la suite de la réalisation par nos équipes, en 2021, du renouvellement de 480 mètres linéaires de voie double entre les stations Commerce et Médiathèque. Nantes est une ville dynamique en matière de mobilité urbaine, et Colas Rail est heureux de l’accompagner dans ses projets, en mettant son expertise et son expérience à son service », a déclaré Jean-François Milleron, Directeur Général Adjoint France Colas Rail.
 
Un second contrat nantais pour le démantèlement de voies ferrées
Dans le même temps, Colas Rail a remporté un second contrat (en groupement avec Colas France) sur le territoire nantais. Réalisé pour le compte de SNCF Réseau, ce marché porte sur le démantèlement des voies ferrées situées sur l’île de Nantes, préalable à un projet d’aménagement de parc urbain dans le cadre du développement de la ville et de la réhabilitation de ses friches industrielles. Cette opération consiste dans le démontage de 18 km de voies d’une plateforme de remisage, comprenant les rails, les appareils de voie et la caténaire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Au Luxembourg, Colas entre en piste
18 juillet 2022
Au Luxembourg, Colas entre en piste Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Colas : CA et carnet de commandes en hausse à fin septembre 2021
16 novembre 2021
Colas : CA et carnet de commandes en hausse à fin septembre 2021 Colas publie des résultats positifs à fin septembre 2021 avec un chiffre d'affaire et un carnet de commandes en hausse respectivement de 4% et 8%. 
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
26 août 2021
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola