ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Travaux de grande ampleur en gare de Lyon

Par La rédaction. Publié le 26 septembre 2022.
Travaux de grande ampleur en gare de Lyon
© SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin de renouveler les voies à l’entrée et à la sortie du Hall 1 de la Gare de Lyon SNCF Réseau a entrepris un chantier des plus important. Nécessitant 300 personnes en continu, cette opération à pour but de remplacer 24 aiguillages et d’adapter l’infrastructure en vue de la mettre aux normes européennes et de faciliter l’accès à toutes les entreprises ferroviaires.

Ces travaux de grande ampleur, s’inscrivent dans la politique de rajeunissement des composants de voie (régénération) du réseau, qui est une priorité absolue de SNCF Réseau en matière d’investissements industriels. Ils correspondent à un double objectif : répondre aux attentes actuelles en termes de mobilité et permettre de développer les offres de services futures, portées par les grands projets ferroviaires. Depuis 7 ans, l’Etat a considérablement accru l’effort d’investissement consacré à la régénération du réseau francilien, effort établi aujourd’hui à 800 millions d’euros environ. « La priorité est bien celle des transports du quotidien, mais 7 ans de travaux n’effacent pas 30 ans de sous-investissement » précise Séverine Lepère, Directrice Générale adjointe de SNCF Réseau Île-de-France.

Un chantier exceptionnel
Le chantier qui se déploie sur le faisceau ferroviaire de la gare de Lyon à partir du 24 septembre illustre la politique de régénération menée par SNCF Réseau sur l’axe Sud-Est, extrêmement fréquenté. Pour cela plusieurs opérations sont nécessaires :
● Déplacement et le remplacement de 24 aiguillages. Reliés entre eux, cette opération impose de mener les travaux de façon concomitante.
● Aménagement de 600 mètres de voies avec des déplacements longitudinaux et transversaux pouvant aller jusqu’à plus de 5 mètres.
● Déplacement des caténaires.
● Agrandissement de l’espacement entre les voies.
● Adaptation des quais.
● Modification de la signalisation.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
[GRAND FORMAT] Opération « coup de poing » en gare de Lille Flandres La gare de Lille Flandres a été le théâtre d’opérations de modernisation des appareils de voies. Un chantier programme l’été dernier avec une « opération coup de poing » de 64 heures sur le week-end du 15 août. BTP Rrail était présent pour voir à l’œuvre les Pem-Lem.
[GRAND FORMAT] Opération « coup de poing » en gare de Lille Flandres
11 juillet 2023
Eole : le tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre est prêt à être testé Tronçon reliant le centre de Paris depuis la gare de Hausmann-Saint Lazare à Nanterre, le tunnel long de 8 km est désormais achevé. Une étape majeure qui ouvre sur une phase de tests, préalable indispensable avant la future circulation des trains.
Eole : le tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre est prêt à être testé
19 avril 2023
De nouvelles formations pour le Campus Mecateam Pour faire face à l’augmentation des demandes de formation, l’équipe du Campus Mecateam a enrichi son catalogue. Découverte de quatre nouveaux modules répondant à des besoins spécifiques
De nouvelles formations pour le Campus Mecateam
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola