BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Travaux de grande ampleur en gare de Lyon

Par La rédaction. Publié le 26 septembre 2022.
Travaux de grande ampleur en gare de Lyon
© SNCF Réseau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Afin de renouveler les voies à l’entrée et à la sortie du Hall 1 de la Gare de Lyon SNCF Réseau a entrepris un chantier des plus important. Nécessitant 300 personnes en continu, cette opération à pour but de remplacer 24 aiguillages et d’adapter l’infrastructure en vue de la mettre aux normes européennes et de faciliter l’accès à toutes les entreprises ferroviaires.

Ces travaux de grande ampleur, s’inscrivent dans la politique de rajeunissement des composants de voie (régénération) du réseau, qui est une priorité absolue de SNCF Réseau en matière d’investissements industriels. Ils correspondent à un double objectif : répondre aux attentes actuelles en termes de mobilité et permettre de développer les offres de services futures, portées par les grands projets ferroviaires. Depuis 7 ans, l’Etat a considérablement accru l’effort d’investissement consacré à la régénération du réseau francilien, effort établi aujourd’hui à 800 millions d’euros environ. « La priorité est bien celle des transports du quotidien, mais 7 ans de travaux n’effacent pas 30 ans de sous-investissement » précise Séverine Lepère, Directrice Générale adjointe de SNCF Réseau Île-de-France.

Un chantier exceptionnel
Le chantier qui se déploie sur le faisceau ferroviaire de la gare de Lyon à partir du 24 septembre illustre la politique de régénération menée par SNCF Réseau sur l’axe Sud-Est, extrêmement fréquenté. Pour cela plusieurs opérations sont nécessaires :
● Déplacement et le remplacement de 24 aiguillages. Reliés entre eux, cette opération impose de mener les travaux de façon concomitante.
● Aménagement de 600 mètres de voies avec des déplacements longitudinaux et transversaux pouvant aller jusqu’à plus de 5 mètres.
● Déplacement des caténaires.
● Agrandissement de l’espacement entre les voies.
● Adaptation des quais.
● Modification de la signalisation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Abandon du projet actuel de rénovation de la gare du Nord
27 septembre 2021
Abandon du projet actuel de rénovation de la gare du Nord Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, prend acte des dérives majeures constatées sur le projet de transformation de la Gare du Nord et de l’impasse technico-financière à laquelle la SNCF est confrontée, et soutient pleinement la résiliation de ce contrat
Dakar-Diamniadio :  une ligne TER en activité
12 avril 2022
Dakar-Diamniadio : une ligne TER en activité Après cinq ans d’attente, la première ligne Train Express Régional (TER)  du Sénégal a été inaugurée fin 2021. Reliant Dakar à Diamniadio cette ligne doit désengorger la capitale et desservira à terme l’aéroport international Blaise-Diagne.
Ok Coral : la voie est libre !
6 juillet 2021
Ok Coral : la voie est libre ! Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola