BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards

Par La rédaction. Publié le 26 septembre 2022.
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
© Innotrans
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.  

Cette année, les dossiers de 31 candidatures, soumises par les clusters ferroviaires, ont été évalués par un jury européen composé d’experts ferroviaires venu de 11 pays (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne, Serbie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni). Les prix ont été remis par le professeur Markus Hecht, Directeur de la chaire « Véhicules ferroviaires » à l’Université Technique de Berlin, et également, Président du jury des ERCI Innovation Awards 2022.
 
iXblue reçoit le trophée « Meilleure grande entreprise »
Membre du cluster ferroviaire i-Trans, l’entreprise iXblue a été primée pour son concept innovant de "balises virtuelles". Le concept de balises virtuelles inertielles couplé à la centrale inertielle iXblue en temps réel à bord constitue une avancée technologique pour les applications de localisation de trains. Le procédé permet une amélioration significative des performances sans l’utilisation d’aucune autre référence absolue, ce qui en fait un service de très haute qualité qui peut être hybridé, si nécessaire, avec d’autres technologies de manière totalement indépendante. Cette solution assure une réduction de l’empreinte des nouvelles infrastructures en utilisant des éléments virtuels au lieu d’éléments physiques, une réduction des opérations de maintenance en temps et en coûts et améliore la qualité du service aux usagers pour les opérateurs ferroviaires de passagers et de fret et possibilité d’augmenter le trafic aux heures de pointe. Atteinte des futurs objectifs d’ERTMS 3 en tant que partenaire technologique.
 
« Nous sommes très reconnaissants et honorés de recevoir ce prix, qui est le résultat de plusieurs années de recherche. Travaillant déjà aux côtés de la SNCF avec plusieurs trains en France équipés de notre solution de géolocalisation, nous sommes impatients d’aider d’autres acteurs ferroviaires européens à résoudre leurs problèmes de géolocalisation des trains », a déclaré Sophie Glevarec, responsable des produits et programmes ferroviaires chez iXblue.

Trophée Meilleure PME décerné à Vanguard Sustainable Transport Solutions
Entreprise spin-out de l’université de Birmingham (Royaume-Uni), Vanguard Sustainable Transport Systems (cluster ferroviaire BRIC / UK), tire bénéfice de son expérience dans la conception et la livraison du premier train à hydrogène du Royaume-Uni. Cette PME se concentre sur le développement de solutions pour décarboniser le rail et les systèmes de transport lourds. Elle est récompensée pour le développement et le déploiement du premier système au monde de traction hybride hydrogène/batterie, pouvant être installé sur du matériel roulant ferroviaire.
 
 « Coup de coeur » du jury pour Metrotenerife
Membre du cluster ferroviaire MAFEX, Metrotenerife (Metropolitano de Tenerife S.A.), est un opérateur de SLR présent basé en Espagne et présent dans plus de 5 pays. Le transport de millions de passagers chaque année lui a permis d’appréhender directement les besoins du secteur afin de développer des solutions innovantes. Metrotenerife s’est vu attribuer le trophée « Coup de cœur » récompensé pour la mise au point d’une « chambre isolante amovible pour rails à gorge » qui élimine les inconvénients liés à la démolition lors du retrait et du remplacement des rails, sans affecter le revêtement de la voie. Avantages de cette solution une réduction significative du temps, du coût et des efforts nécessaires aux travaux de maintenance et de remplacement des rails sans perdre les avantages et la robustesse du système.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
19 septembre 2022
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d'exposition et sur l'espace d'exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
12 septembre 2022
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue Du 20 au 23 septembre 2022, se tiendra la 13e édition du mondial de la technologie des transports qui s’annonce comme une très belle cuvée.
IAF Münster, succès d’un retour en présentiel
7 septembre 2022
IAF Münster, succès d’un retour en présentiel A la veille du salon innotrans, retour sur la 28e édition de l’International Exhibition for Track Technology (IAF). Un premier rendez-vous dédié au matériel d’infrastructures ferroviaires qui, autour des 140 exposants provenant de 17 pays, a tenu toute ses promesses.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola